« Au séminaire, l’apostolat comme outil de formation humaine »

Jeudi 25 novembre 2021

Dès leur arrivée à Evron en 2014, les séminaristes de la Communauté Saint-Martin se sont engagés dans divers apostolats de la ville, dans le cadre de leur formation. Pour Valérie, directrice de la Corne d’abondance des Coëvrons, association qui intervient auprès de personnes isolées, ces apostolats sont très riches dans le cadre de la formation humaine des séminaristes.

Les séminaristes envoyés en apostolat

Ils interviennent tous les 15 jours en binôme, sur l’un des lieux de l’association : Bais, Evron, Montsûrs et Sainte-Suzanne. « Notre objectif est d’être au plus près des habitants, c’est pourquoi nous allons vers eux dans des lieux identifiés sur le territoire », explique la directrice. « Les séminaristes, qui sont une dizaine cette année à intervenir à l’association, viennent sur nos ateliers et sont là pour accompagner dans des activités, prendre du temps avec les adhérents, les écouter, tisser du lien. Avec leur jeunesse, ils apportent beaucoup de dynamisme mais aussi de bienveillance autour d’eux. »

La Corne d’abondance intervient en réseau au sein de l’écosystème social local, ce qui permet à ses quatre salariés d’être en veille et de relayer les personnes en difficulté vers les partenaires adéquats. « Pour les séminaristes, c’est l’occasion de toucher du doigt l’importance de ce travail en réseau pour quand ils seront prêtres. Quand ils iront baptiser un petit, ils se rendront peut-être compte qu’il y a des difficultés au sein de la famille. Il leur faudra alors activer le réseau local de partenaires pour soutenir cette famille afin d’apporter une réponse globale et efficace. Nous sommes tous complémentaires dans ce tissu local, y compris avec les prêtres ».

C’est donc une « boîte à outils » que Valérie cherche à donner aux séminaristes dans le cadre de leur apostolat, en les accompagnant aussi sur le plan humain. A la fin de chaque après-midi, elle propose un temps avec eux afin de faire une relecture de leur expérience. « Nous sommes là pour les aiguiller, pas pour les évaluer. »

Récemment, les professionnels de l’association ont été invités au Conseil de la Communauté Saint-Martin pour réfléchir à la mise en place d’une grille commune de relecture pour l’ensemble des apostolats, dans le cadre de leur formation humaine. « Nous nous apportons tous les uns les autres », confie Valérie. « Nous vivons de très belles choses ensemble et des liens forts se tissent entre les séminaristes et les bénéficiaires de l’association, mais aussi avec les professionnels ».