Le Projet Carmel : une « maison commune » pour la paroisse d’Arles

24 mars 2021

En septembre 2017, la paroisse d’Arles a été confiée par Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-et-Arles à une équipe de prêtres de la Communauté Saint-Martin, sous la conduite du curé, don Jean-Yves Urvoy.  Dans la continuité du projet d’unification initié par ses prédécesseurs, don Jean-Yves, avec l’appui du conseil pastoral de la paroisse, a lancé le « Projet Carmel » pour doter la paroisse d’une maison à la fois paroissiale, familiale et missionnaire : une « maison commune » dans la droite ligne de l’enseignement délivré par l’encyclique Laudato Si du pape François, pour une écologie véritablement « intégrale ».

L’ancien Carmel d’Arles est situé dans un écrin de verdure, à quelques pas du centre ville

C’est à quelques pas du centre-ville, comme un trait d’union entre le centre historique, le quartier populaire de Mouleyrès et le quartier universitaire, que la paroisse a décidé de créer une sorte d’oasis dans les locaux d’un ancien carmel.

En 2019, 6 ans après le départ des carmélites de leur couvent du quartier de Mouleyrès, après près d’un siècle de présence, la propriété des bâtiments a été transmise à l’association diocésaine d’Aix et Arles, afin de permettre à la paroisse d’Arles d’y bâtir un projet pastoral et missionnaire d’envergure : créer un lieu d’accueil ouvert sur la ville, avec une forte dimension missionnaire et écologique. Les appels du Pape François dans ses encycliques Laudato si et Fratelli tutti sont au cœur de ce projet de « maison commune » qui veut être un signe visible et authentique de la présence de l’Eglise pour tous, en particulier des plus fragiles, dans une forte dimension intergénérationnelle.

Pour mener à bien le projet, don Jean-Yves est aidé d’un comité de pilotage composé de 7 fidèles laïcs de la paroisse, sous la coordination de don Antoine Barlier, un des prêtres de l’équipe. Ce comité assure la fidélité du projet à la « vision » initiale, en lien avec les différentes composantes de la paroisse et les services du diocèse.

En cours de rénovation, cette maison paroissiale accueille déjà près de quatre-vingt enfants et jeunes de 6 à 17 ans dans le cadre du patronage créé en 2018, mais aussi les jeunes de l’aumônerie paroissiale, les couples qui se préparent au mariage et toute la communauté paroissiale dans le cadre de journées familiales. Au cœur de la maison, la chapelle est déjà un lieu de prière habituel. Le Carmel permettra à terme le regroupement de l’ensemble des services et activités de la paroisse, un foyer d’étudiants et jeunes professionnels, un lieu de vie pour une communauté religieuse missionnaire, un béguinage solidaire. Le tout sur un magnifique terrain dont toutes les générations pourront profiter ensemble !

« Cette maison commune veut être à la fois paroissiale, missionnaire et familiale, explique don Antoine, coordinateur du projet. Ces trois dimensions sont les piliers du projet que l’on pourrait réunir sous la notion d’écologie intégrale. Nous voulons prendre soin des personnes, mais aussi de la Création qui nous entoure. Nous sommes convaincus qu’un cadre respectueux de l’environnement et de la personne dans son intégralité invite à la paix de l’âme et donc au déploiement du meilleur de nous-même, pour aller à la rencontre de nos contemporains et leur témoigner notre espérance. »

Tout au long du Carême, nous vous proposons de découvrir des projets missionnaires et solidaires dans lesquels des membres de la Communauté Saint-Martin sont impliqués dans le cadre de leurs missions. Retrouvez tous les projets au bas de cette page !

Pour soutenir le projet de la Maison du Carmel, cliquez sur le bouton ci-dessus et choisissez le chantier « Arles – Maison du Carmel »