Volontaires laïcs au service d’une mission de la communauté

22 janvier 2021

Olivier et Anne-Claire sont Volontaires solidarité internationale depuis un an et demi, au service de la mission de la Communauté Saint-Martin de Placetas, à Cuba. Anne-Claire est en charge de la communication et de la recherche de fonds pour la mission, ainsi que de l’accompagnement éducatif des jeunes filles du quartier, quand Olivier gère la création d’une ferme dont l’objectif sera, à terme, d’apporter de la nourriture aux familles et à la maison de retraite. Témoignage.

Anne-Claire et Olivier avec leurs deux filles (à droite), en compagnie d’un autre couple de volontaires Fidesco et de jeunes de la Mission. 

Loin de l’idée que les touristes peuvent se faire de l’île, Cuba vit une période difficile, dans une très grande pauvreté. Les pénuries ne cessent d’augmenter, les prix flambent et les Cubains sont à bout de souffle, épuisés de travailler pour survivre, épuisés de se battre pour se nourrir à leur faim. Certains n’ont plus qu’un repas par jour, d’autres n’ont plus de quoi se laver. Les produits de premières nécessités sont impossibles à trouver dans la rue ou alors atteignent des prix inimaginables, 15$ le shampoing pour un salaire moyen de 45$…

Dans ce contexte douloureux, trois prêtres et un diacre sont présents pour apporter Jésus aux plus pauvres et pour leur donner l’espérance. Il n’est pas évident de penser au carême quand la vie est déjà si dure. Pourtant, les prêtres n’en sont pas moins exigeants et appellent chacun à se donner à celui qui est encore plus pauvre que soi, à passer plus de temps à prier et à vivre au plus près du Christ.

Ce témoignage de la vie des prêtres, de leur don ultime, nous bouleverse en tant que laïcs et volontaires. Partis il y a plus d’un an et demi en mission à Cuba au service de la Communauté Saint-Martin, leurs vies données entièrement aux brebis perdues n’en finit pas de nous toucher. Du lever au coucher du soleil, ils sont dévoués corps et âmes aux Cubains. À travers de nombreuses missions : soupes populaires, visites aux malades, maison de retraite, pharmacie, internat, garderies et ferme, les prêtres arrivent à s’occuper de toutes les générations.

Nous travaillons pour les prêtres et avons donc la chance de les côtoyer chaque jour et de réaliser un peu plus leur vie. Quand l’un est en train de visiter les malades, les autres disent une messe dans le campo, accompagnent un mourant en fin de vie, jouent avec les enfants, font le catéchisme, préparent les heures saintes dans tous les lieux de mission, sans oublier leur vie de prière et les offices quotidiens.

Si leur vie dévouée à Dieu est un témoignage pour nous tous et un appel à se donner davantage chaque jour sans compter, leur vie en communauté est un exemple concret de charité. Sans cesse vouloir le bien de son frère, accepter de se remettre en question, de changer et de grandir. Et finalement, nous réalisons, que cette charité doit se vivre aussi au sein de nos propres familles malgré le rythme intense de la mission, malgré la fatigue et les aléas de la vie.

Tout au long du Carême, nous vous proposons de découvrir des projets missionnaires et solidaires dans lesquels des membres de la Communauté Saint-Martin sont impliqués dans le cadre de leurs missions. Retrouvez tous les projets au bas de cette page !