Message de Noël de don Paul Préaux

Mercredi 23 décembre 2020

Noël approche. Que signifie cette fête pour nous les chrétiens ?

Noël approche. Cette célébration de la naissance du Fils de Dieu nous rappelle la proximité et la compassion d’un Dieu qui, se faisant homme, prend soin de chacun de ses enfants. L’Écriture nous parle d’un Dieu de tendresse, cette qualité de l’amour qui se fait proche et concret. Dieu n’est ni lointain ni abstrait : pour nous, c’est une personne, il a pris un visage, il a eu une voix, une pensée…

Dans ce temps particulier qu’est l’Avent, où les chrétiens se préparent à célébrer le mystère de Noël, le prêtre a pour mission d’annoncer et d’incarner cette double réalité de la tendresse de Dieu qui vient, et de l’appel à vivre avec lui dans l’éternité. Le prêtre n’est pas envoyé dans le monde pour convaincre, mais pour annoncer la parole divine. Dans les Épîtres de Paul aux Corinthiens, il est dit : « Malheur à moi si je n’annonce pas le Christ. » Quand saint Paul écrivait ces mots, il était en prison, enchaîné. De son temps aussi, le sacerdoce était lourd à porter !

Aujourd’hui, si le rôle des prêtres n’est pas toujours aisé, il est plus essentiel que jamais. Les prêtres sont un don du Christ pour l’humanité.

Dans les moments de crise, de désespérance et de peur comme ceux que nous vivons, ils incarnent la confiance, la miséricorde… et la tendresse. Voilà un mot essentiel qu’utilise souvent le pape François. La tendresse part du cœur, elle passe par les yeux, les oreilles, les mains… Elle témoigne d’un amour concret, à l’image de celui de Dieu pour les hommes.

Cette tendresse et cette délicatesse sont véritablement le message rassurant de Noël, alors que la perspective des fêtes à venir est cette année masquée par l’inquiétude et la distance.

La réalité de la tendresse de Dieu peut seule rendre au chrétien sa vraie joie : c’est en effet lorsque la joie semble lointaine, qu’il est plus que jamais nécessaire de regarder combien Dieu se fait proche.

Saint et joyeux Noël à chacun !

Don Paul Préaux

Modérateur général