La préparation de la crèche : Il n’est pas trop tard !

Vendredi 9 décembre 2022

Don Théophile Bonnasse vicaire aux Ponts-de-Cé

Par la préparation de la crèche nous sommes invités à préparer notre coeur pour accueillir celui qui vient nous sauver, Jésus. Par des petits actes concrets : mettre de la paille, placer les personnages…, chacun peut préparer son coeur pour en faire l’humble sanctuaire du Dieu très-haut qui s’abaisse pour nous rejoindre.

Préparer : faire de la place

Le sens même de l’Avent est d’être une préparation à la venue de Jésus dans nos cœurs et à sa venue dans la gloire à la fin des temps. Préparer la crèche avec toute sa dimension matérielle et prier devant elle nous aide à entrer dans le mystère de Noël. Ainsi nous sommes invités à soigner le moment de l’installation de la crèche et ensuite à installer des rituels (des routines) personnels et communautaires pour préparer, par l’attente, nos cœurs à tout ce que Dieu veut nous donner pour ce Noël 2022.

Fixons un temps dans notre Avent pour la réalisation de la crèche (les provençaux le font pour le 4 décembre, certains le 6 décembre pour la saint Nicolas, etc.), si possible en famille, ou en communauté, pour en faire un événement où chacun ait sa place. N’hésitons pas à solliciter les talents d’artiste de chacun. Mettons-la dans un endroit bien visible, qui montre que notre ordinaire est bousculé par la venue de Jésus. Au séminaire, la crèche est dans le grand couloir, au milieu du passage. C’est émouvant de voir les séminaristes prier devant, le soir, dans le silence. Pourquoi ne pas prévoir en amont un temps pour aller chercher des éléments de la Création (mousse, arbre, sable) ? Dieu a préparé la Création comme un grand berceau pour y mettre l’homme, son enfant.