Notre spiritualité

La Communauté Saint-Martin puise, pour la vie spirituelle de ses membres, dans de nombreuses richesses de l’Église. Sa « spiritualité » et son charisme ne nourrissent de plusieurs héritages transmis lors de la formation à Évron et vécus à travers un style de vie, dont le « coutumier » communautaire est l’écho.

Une spiritualité liturgique

S’inscrivant dans la longue tradition liturgique de l’Église, les prêtres de la Communauté Saint-Martin célèbrent la Messe et la liturgie des Heures, selon les livres liturgiques issus de la réforme liturgique engagée par le Concile Vatican II et mise en application par le pape saint Paul VI.

La vie liturgique est au cœur de la vie de l’Église, et, donc, de la Communauté Saint-Martin, qui y attache une importance toute particulière, aussi bien à la Maison de formation que dans les communautés locales : messe communautaire, célébration des laudes et des vêpres, adoration eucharistique, sens de l’année liturgique.

Tout le mystère de Dieu est dans le mystère du Christ, et tout le mystère du Christ est dans le mystère de l’Eucharistie.

Tout ce que les prêtres ont reçu au cours de la formation, ils cherchent à leur transmettre aux fidèles qui leur sont confiés, pour leur permettre une participation toujours plus consciente, active et fructueuse à la vie liturgique, selon l’expression forgée par le pape saint Pie X et reprise par le concile Vatican II (Sacrosanctum Concilium, n° 36 et 116). 

La vie liturgique communautaire se nourrit de l’héritage bénédictin, notamment dans trois aspects : 

  • La liturgie des heures chantée habituellement en commun (pour les laudes et les vêpres).  
  • L’importance du chant grégorien, auquel les séminaristes s’initient. 
  • L’usage de la langue latine, langue propre du rite romain, dans les liturgies communautaires, au côté du français et des autres langues nationales.  

Le patronage spirituel de saint Martin : « Charitas »

La Communauté s’est placée dès l’origine sous le patronage de saint Martin de Tours (316-397). À la fois intercesseur et modèle, elle retient de cette figure d’évangélisateur plusieurs dimensions : 

  • l’homme de Dieu, avec une âme de moine tout adonné à la prière, 
  • l’évêque évangélisateur, fondateur de paroisses, 
  • le promoteur de la vie commune des clercs de Tours, 
  • l’apôtre de la charité. « Charitas » est la devise de la Communauté.

Dans la vie de saint Martin, la charité se déploie à travers trois « charités » :

  1. celle d’Amiens, où Martin, encore catéchumène, revêt un pauvre de son manteau ;
  2. celle de Tours, où l’évêque retire les vêtements qu’il porte sous les habits liturgiques pour en recouvrir un pauvre, avant d’aller célébrer la Messe, au cours de laquelle un globe de feu apparaît au-dessus de sa tête ;
  3. celle de Candes, où l’évêque épuisé meurt, après avoir réconcilié ses frères

CHARITAS

Une spiritualité sacerdotale

La Communauté Saint-Martin est portée par une profonde spiritualité sacerdotale, tant mise en valeur par les papes contemporains, en particulier depuis la seconde moitié du XXe siècle, avec quelques textes particulièrement marquants, comme le décret Presbyterorum Ordinis du concile Vatican II ou l’exhortation apostolique Pastores dabo vobis de saint Jean-Paul II. 

Se sanctifiant dans et par leur ministère au service des fidèles, les prêtres cherchent, pour cela, à vivre leur sacerdoce dans un esprit de consécration et se nourrissent dans leur vie spirituelle centrée sur l’Eucharistie. Le port de la soutane est un des signes de l’état de vie auxquels ils sont appelés par vocation et dans lequel ils sont placés par l’ordination, en vue de la mission. 

La spiritualité du prêtre consiste principalement en une profonde relation d’amitié avec le Christ qui l’appelle à venir auprès de lui.

Le courant de l’École française de spiritualité marque, d’une manière toute particulière, l’histoire de la Communauté, la formation et la vie de ses membres. Dans les grandes figures sacerdotales du XVIIe siècle, comme le cardinal Pierre de Bérulle, Jean-Jacques Olier, saint Vincent de Paul et tant d’autres, elle trouve des figures de maîtres et d’exemples, insistant sur le sacerdoce du Christ comme Médiateur entre Dieu et les hommes dans le don de lui-même, et l’appel des prêtres à l’imiter.

Bérulle

Pierre de Bérulle

Fondateur de l’Oratoire

Jean Jacques Olier

Jean-Jacques Olier

Fondateur de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice

Saint Vincent de Paul

St Vincent de Paul

Fondateur des Lazaristes et des filles de la charité

Saint Jean Eudes

St Jean Eudes

Fondateur de la Congrégation de Jésus et Marie

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

St Louis-Marie Grignion de Monfort

Fondateur des Montfortains et des filles de la Sagesse

Saint Jean-Baptiste de la Salle

St Jean-Baptiste de La Salle

Fondateur de l’institut des Frères des écoles chrétiennes

La vie commune et la mobilité au service de la mission

S’inspirant des nombreuses formes de vie commune qui ont structuré la vie du clergé à travers les siècles, comme la vie monastique, la vie canoniale ou le style des sociétés de prêtres de l’époque moderne, la vie communautaire des prêtres de la Communauté se fonde sur la « fraternité sacramentelle » née de l’ordination. La vie commune est tournée vers la mission parce qu’elle est justement une vie commune proprement sacerdotale.  

La « mobilité » fait aussi partie du charisme de la Communauté Saint-Martin. Ses membres constituent un « corps mobile » au service des évêques. Elle ne se fonde pas seulement sur des raisons pratiques et fonctionnelles, mais sur le service de l’Église universelle, pour lequel la Communauté existe.

La spiritualité qui porte les membres de la Communauté est celle d’une « communion itinérante » (Pape François, La joie de l’Évangile), qui fait sortir de chez soi pour suivre le Christ là où il va en mission.  

Rechercher

Se connecter