Les Heures Grégoriennes

Édition grégorienne de la Liturgie des heures

Un succès éditorial remarquable, les Heures Grégoriennes, encouragées par le Saint Siège et préparées par les soins de la Communauté Saint-Martin, offrent un accès original et traditionnel à la Liturgie des Heures, la prière quotidienne de l’Église, selon la réforme demandée par le Concile Vatican II. Original, par la possibilité de « prier les Heures » de manière aisée en latin comme en français, seul ou en commun. Traditionnel, par l’accès au riche patrimoine du chant grégorien de l’Office romain ; et cela dans une édition de grande qualité : trois volumes solidement reliés, imprimés en deux couleurs sur papier-bible.

La Communauté Saint-Martin et Traditions Monastiques ont fait paraître la deuxième édition des trois volumes des Heures Grégoriennes en 2012.

1- Une mise en page synoptique

À gauche, le texte latin de Liturgia Horarum (© 2000 – Libreria Editrice Vaticana) et les notations grégoriennes de toutes les pièces de l’office choral.

À droite, le texte français de la Liturgie des Heures (© 1980 – AELF) et une traduction des hymnes et des prières d’intercession approuvée et conforme au texte latin.

2- Un trésor musical

Plus de 1700 pièces grégoriennes : hymnes, antiennes, répons, ainsi que de nombreuses pièces anciennes nouvellement restituées dans une édition musicale de grande qualité préparée par l’Atelier de paléographie de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

3- Contenu des volumes

Volume I : Avent ; Temps de Noël ; Temps ordinaire ; Solennités

Volume II : Temps du Carême ; Temps pascal

Volume III : Sanctoral ; Communs des Saints

4- Plan d’un volume

• Propre du temps
• Ordinaire de l’Office
• Psautier réparti sur 4 semaines
• Complies de chaque jour
• Psalmodie complémentaire
• Tons communs de l’Office et adaptations pour la célébration en français
• Un Office des lectures typique
• 4 feuillets intercalaires plastifiés avec les textes courants

Les Heures Grégoriennes comportent tous les Offices du jour, à l’exception de l’Office des lectures laissé au soin des communautés.