Le Carême au séminaire

Sur le thème de l’obéissance

Les séminaristes d’Evron sont entrés en Carême avec toute l’Église le mercredi des Cendres. Dans une chapelle dépouillée de ses ornements habituels, les séminaristes ont commencé une journée de jeûne, de prière et de silence. Le soir à la messe, ils ont reçu les cendres après un sermon de don Louis-Hervé sur l’obéissance, thème de notre Carême cette année.

Le Carême à Evron s’ouvre par une « journée désert », c’est-à-dire une journée de solitude et de prière. Lancés par un sermon de don Augustin sur le sens du désert, les séminaristes sont partis chacun de leur côté avec un pique-nique pour la journée dans la campagne de Mayenne. Ils se sont retrouvés le soir pour la conférence de don Louis-Hervé.

Parmi les exercices spirituels de Carême, les séminaristes sont invités à contempler dans l’Évangile l’obéissance du Christ et à réfléchir à leur manière de vivre l’obéissance.

Par ailleurs, les séminaristes aînés s’exercent à l’exercice de l’homélie en délivrant chaque jour, à tour de rôle, un sermon au réfectoire.

Début mars, les prêtres formateurs et les séminaristes ont accueilli 120 jeunes à Evron pour une retraite, le temps d’un week-end, sur le thème : “Comment vivre une ascèse chrétienne”.  Au programme : conférences des formateurs (sur l’ascèse, la sobriété de vie, la chasteté, la prière et la confession) ; messes et offices quotidiens ; adoration et confessions ; repas partagés avec les séminaristes.

Au cours de la messe dominicale, don Paul Préaux, Modérateur Général de la Communauté Saint-Martin, a institué lecteurs 11 séminaristes de cinquième année : Vincent Morandi, Etienne Renard, Jean de Reboul, Théophile Bonnasse, Charles Hastings, Félix-Henri Bouquet des Chaux, François de Villeneuve, Louis-Gabriel Eschbach, François Doussau, Nicolas Benedetto et François Reynes. Dans son homélie, Don Paul Préaux les a exhortés à chérir la Parole de Dieu dans leur prière quotidienne et à la servir avec un zèle toujours plus grand.

This post is also available in: Allemand Anglais