Calendrier d’Avent

VENDREDI 14 DECEMBRE 2018

Retour
Calendrier de l’Avent

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (Mt 11, 16-19)

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »
Textes complets
sur AELF

MÉDITATION

L’Avent est un temps de conversion du cœur. Désirons-nous vivre en vérité notre foi chrétienne ? Écoutons la voix de saint Jean Baptiste : il nous exhorte à nous convertir pour nous préparer à la venue de celui qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie. Il nous montre notre pauvre condition de pécheur pour exciter notre désir de Dieu : Viens Seigneur Jésus, viens nous sauver !  Nous ne pourrons pas grandir dans l’Esprit sans cette conscience douloureuse que trop souvent nous blessons la charité. Profitons donc de cet Avent pour nous mettre en vérité devant Dieu, reconnaissant humblement nos fautes. Soyons une génération de l’écoute, de l’attention, afin d’accueillir la grâce que Dieu désire répandre sur chacun de nous

 

RÉSOLUTION

Ce soir je prie en récitant l’acte de contrition et en méditant ses paroles : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »