Le Pape à la rencontre des Cités.

Le 4 janvier dernier, dans le cadre de la Fraternité missionnaire des Cités, les paroisses de Sarcelles, Bondy, La Courneuve et Trappes étaient représentées par leurs curés et quelques jeunes à une audience privée avec le Pape.

28 février 2024

don Hugues Mathieu

Depuis 3 ans environ, la Fraternité missionnaire des Cités a connu le jour suite à l’intuition du curé de Bondy (93). Il souhaitait qu’une réflexion soit menée sur la spécificité de la pastorale en milieu populaire. Avec l’aide de quelques laïcs, cette Fraternité propose aux prêtres de se réunir pour échanger autour de leur ministère, mais aussi pour aider les prêtres nouvellement en quartiers populaires à en découvrir plus vite la spécificité. C’est aussi l’occasion de témoigner de la vitalité des paroisses de ces quartiers, où les mélanges culturels sont une richesse pour la vie pastorale.

À la suite des émeutes de juin 2023, la Fraternité missionnaire des Cités a témoigné auprès des évêques de France de la beauté et du dynamisme des paroisses des quartiers populaires, face à une présentation médiatique qui soulignait bien souvent que les côtés négatifs de ces villes. Certes la violence était au rendez-vous, mais elle ne peut résumer la vie des cités.

Par l’intermédiaire du Nonce Apostolique et connaissant la sensibilité du Saint Père pour les quartiers populaires, la Fraternité a pu obtenir une audience privée avec le Pape François le 4 janvier 2024.

Une délégation s’est mise en place pour cette rencontre, composée des curés de Bondy (93), la Courneuve (93), Trappes (78) et Sarcelles (95), accompagnés chacun de 3 ou 4 jeunes représentatifs des paroisses. Quelques laïcs œuvrant pour la Fraternité ont largement travaillé à l’organisation de ce séjour et ont fait partie de la délégation, 25 personnes au total.

Avant de rencontrer le Pape, notre pèlerinage de 3 jours a fait découvrir aux jeunes l’Église universelle à travers le Basilique St Pierre où nous avons pu célébrer la messe. Les jeunes des quartiers populaires ont l’habitude de l’universalité de l’Église à travers les différentes cultures et nationalités qui se rassemblent dans la même église pour chaque messe. Cette fois-ci, ils ont fait l’expérience de l’universalité de l’Église par sa source et son rayonnement à partir de Pierre et des autres apôtres. C’est un aspect qui les a marqués et qu’ils ont souligné, avec leurs mots.

Puis est arrivée l’audience avec le Pape François. Après avoir traversé un certain nombre de salons du palais apostolique – ce qui impressionnait largement nos jeunes tellement peu habitués à ce genre d’endroit – nous sommes arrivés jusqu’à la bibliothèque où nous attendait le Saint Père. Sortant un peu du protocole habituel, c’est par des chants de louange que les jeunes se sont présentés à lui. Face à la joie de ses visiteurs, le Pape a préféré ne pas lire le discours qui avait été préparé, de peur de les ennuyer, mais a spontanément enseigner les jeunes sur l’importance de transmettre la parole de Dieu avec joie, le chant et la danse y contribuant. Alors un jeune a pris la parole pour dire au Pape que les périphéries dont il parle si souvent, sont venues jusqu’à lui pour se mettre à son écoute. Voilà quelques mots que le Saint Père a laissés à notre délégation : « Les bergers qui se rendent vers la crèche sont des marginalisés ayant mauvaise réputation. C’est pourtant à eux que l’Évangile du salut est d’abord annoncé. Ils sont pauvres mais ils ont le cœur disponible. Ça c’est aussi votre expérience. Et il n’est pas nécessaire que vous alliez très loin, dans votre service au cœur des cités, pour y découvrir les périphéries existentielles de nos sociétés, qui se trouvent le plus souvent à portée de votre main, dans votre quartier, au coin de la rue, sur le palier d’en face ». La Pape a ensuite insisté sur la charité fraternelle : « La fraternité est le ferment de paix que réclament les banlieues : elle permet à chacun de se sentir accueilli tel qu’il est, là où il en est. Je vous exhorte, à chacune de vos rencontres, à découvrir en vos frères la présence du Seigneur Jésus, et à manifester la présence d’un Dieu compatissant, un Dieu qui veut s’exprimer et agir à travers vos gestes, vos paroles, votre simple présence ».

Après une photo de groupe et la bénédiction du Saint Père, chacun a pu saluer personnellement le successeur de Pierre. Ce quart d’heure d’audience a été pour chacun un très bel encouragement pour être témoins de l’Évangile là où nous vivons. D’ailleurs, à leur retour, les jeunes de Sarcelles ont profité de la messe des jeunes pour transmettre à l’ensemble de la paroisse le message du Pape François, qui n’était pas destiné uniquement à la délégation que nous étions.