Voici quatre motifs qui ont conduit à l’édition de ce Hors-série !
1/ Recevez-le d’abord comme un témoignage de reconnaissance de la Communauté saint Martin. Elle a tellement reçu de l’Eglise, en particulier dans le domaine de la liturgie. Voyez-y aussi un hommage appuyé à son fondateur Mgr Jean-François GUERIN qui vivait avec une telle intensité ce grand Mystère de la liturgie.
2/ La liturgie constitue le cœur vital de la vie de l’Eglise. Elle a pour but d’édifier, de stimuler et de nourrir notre vie de fils adoptifs, en l’abreuvant à sa source : le Christ présent en elle. Elle est tout à la foi mystère, action et vie. On pourrait donc appliquer à la liturgie, ce que saint Bernard disait de Marie « de nunquam satis » (on ne pourra jamais en dire assez) ! En effet, «toute célébration liturgique, en tant qu’œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l’Eglise, est l’action sacrée par excellence dont nulle autre action de l’Église ne peut atteindre l’efficacité au même titre et au même degré… C’est donc à juste titre que la liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l’homme est réalisée d’une manière propre à chacun d’eux, et dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ, c’est-à-dire par le Chef et par ses membres…
3/ La liturgie a une dimension missionnaire. Une belle liturgie est un puissant moyen d’évangélisation. Le Pape François a écrit : « L’évangélisation joyeuse se fait beauté dans la liturgie, dans l’exigence quotidienne de faire progresser le bien. L’Église évangélise et s’évangélise elle-même par la beauté de la liturgie, laquelle est aussi célébration de l’activité évangélisatrice et source d’une impulsion renouvelée à se donner. ».
4/ Enfin, la visée de cet ouvrage est incontestablement pédagogique. La transmission de la foi ne se fait pas seulement avec les paroles : elle exige un rapport avec Dieu à travers la prière qui est la foi elle-même à l’œuvre. Et, dans cette éducation à la prière, la liturgie est décisive, avec son propre rôle pédagogique, dans lequel le sujet éduquant est Dieu lui-même et où le vrai éducateur à la prière est l’Esprit Saint. Sa pédagogie contribue grandement à bâtir l’homme intérieur. Aussi, ce livret voudrait modestement servir d’outil pédagogique en faveur de l’ars celebrandi qui est « le premier moyen de favoriser la participation du Peuple de Dieu au Rite sacré». « Pour un ars celebrandi correct, continue le Pape Benoît XVI, il est tout aussi important d’être attentif à toutes les formes de langage prévues par la liturgie : parole et chant, gestes et silence, mouvements du corps, couleurs liturgiques et vêtements » et d’ajouter : « la simplicité des gestes et la sobriété des signes, effectués dans l’ordre et dans les moments prévus, communiquent et impliquent plus que le caractère artificiel d’ajouts inopportuns ».
Inutile de vous dire ma joie, et aussi ma fierté, de mettre ce livre à votre disposition.