Pastorale : Retour sur les soirées OUF à Dijon

Jeudi 19 janvier 2023

A Dijon, les paroissiens se retrouvent régulièrement pour une soirée « OUF ». Le but ? Partager un moment de convivialité, avec des chants, des moments de prière, des pièces de théâtre, le tout mélangeant jeunes et familles. L’occasion également d’inviter des personnes plus éloignées de l’Eglise. Reportage…

Une soirée OUF, c’est quoi ? Héloïse, 17 ans, en terminale, explique : « La soirée OUF c’est une soirée où les jeunes et les familles se rassemblent pour partager un moment de convivialité, avec des chants, des moments de prière, des pièces de théâtre. Ça permet à certaines personnes qui ne sont pas forcément proches de l’Église de découvrir le Seigneur d’une autre manière que la messe ». Baptiste, le trompettiste, renchérit : « Les soirées Ouf permettent de se retrouver tous ensemble pour louer Dieu et méditer sa parole. Ma soirée préférée, ça a été celle de l’avent de l’an dernier. Il y avait une telle ambiance… c’était super bien préparé… »

Lancées il y a deux ans, l’organisation et l’animation est confiée depuis octobre intégralement aux jeunes. « C’était une première, dit Benoît, 16 ans. Les « dons » ne sont pas intervenus dans la préparation. Le groupe s’est bien débrouillé et ça l’a rendue super belle ». Alexis avait choisi le thème : le pardon et la miséricorde. « On a utilisé trois textes de l’évangile : l’appel de Mathieu (Suis-moi) : Jésus appelle les pécheurs et non pas les justes. Le deuxième, c’était le bon larron qui accepte au moment de mourir le pardon de Dieu. Le troisième c’était la parabole du Fils prodigue, sous forme de sketch».