Janvier 2013 : début d’année au séminaire

Épiphanie et ordination épiscopale de Mgr Thévenin

De retour à Candé nous avons célébré l’Épiphanie, fête de la « manifestation du Christ dans le monde ».

Nous étions en union de prière avec Mgr Nicolas Thévenin, prêtre de la Communauté, qui était ordonné évêque par sa Sainteté le pape Benoit XVI à en la basilique vaticane en même temps que trois autres prélats. Il est nommé nonce apostolique au Guatemala.

Don Paul, ainsi que de nombreux prêtres de la Communauté étaient présents à Rome pour cet évènement mémorable.

Sessions inter-séminaires

Les première et deuxième années ont participé à des sessions sur l’affectivité à Nantes et à Redon. Ils ont pu réfléchir sur l’importance de la maturité affective de la personne, absolument nécessaire pour tout engagement, a fortiori donc à celui qui comme futur prêtre se prépare à choisir le célibat, c’est-à-dire à offrir, avec la grâce de l’Esprit et par la libre réponse de sa volonté propre, la totalité de son amour et de sa sollicitude à Jésus-Christ et à l’Église.

Le second cycle s’est rendu à Montligeon, sanctuaire des défunts tenus par la Communauté Saint-Martin, pour une session sur le concile Vatican II. Ils ont pu apprécier la qualité des conférences : sur le contexte historique du concile par Monsieur et Madame Chaline (historiens), sur le Cardinal de Lubac et le Concile par Mgr de Moulins-Beaufort (évêque auxiliaire de Paris), sur Les déclarations “sur la liberté religieuse” (Dignitatis Humanae) et “sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes” (Notra Aetate), par Mgr d’Ornellas (archevêque de Rennes), et enfin sur le Synode sur la Nouvelle Évangélisation dans la continuité du concile Vatican II, par Mgr Le Saux (évêque du Mans).

Ces sessions, organisées par les séminaires du Grand Ouest (Caen, Rennes, Nantes, Orléans et la Communauté Saint-Martin), étaient aussi l’occasion de rencontrer les séminaristes de l’Ouest de renforcer les liens fraternels qui nous unissent.

Entrée dans le temps ordinaire et session d’examens

Nous rentrons dans le temps ordinaire avec la traditionnelle session d’examens du mois de janvier. C’est l’occasion pour les séminaristes de faire la synthèse et de restituer les connaissances acquises sur la Foi durant le premier semestre.