« Grandir dans la foi » (récollection février 2013)

Les 8-10 février a eu lieu comme chaque année à Candé un week end spirituel destiné aux jeunes pour se préparer à entrer en Carême.

Ils étaient une bonne centaine, de 17 à 27 ans, à nous rejoindre pour écouter les conférences, se retrouver dans la bonne humeur lors des pauses et des repas, et surtout prier et se nourrir des sacrements: veillées, office divin, messes, avec en point d’orgue celle de dimanche précédée d’une lectio divina partagée. Nous y avons demandé cette audace de la foi qui, selon l’évangile du jour, fait reconnaitre humblement notre faiblesse et jeter les filets comme saint Pierre, en s’appuyant sur la parole du Maître et sur la force qu’Il nous donne sans cesse.

Au fil des conférences et des temps de prière et d’adoration, nous réfléchissions sur l’enracinement et la croissance dans la foi. Les prêtres nous ont engagé à vivre notre foi de manière existentielle (et pas seulement théorique) en nous laissant toucher par le Christ de manière personnelle : ainsi la foi est vivante et féconde, elle se fait inventive dans la charité et permet de voir toute la réalité avec des yeux nouveaux.

Nous préparer à recevoir les cendres passait aussi par une prise de conscience de notre misère : reconnaître que nos péchés sont une offense grave à Dieu ; Lui avouer que nous ne l’aimons pas de notre mieux ; et espérer tout de Lui.

Nous ne le savions pas, mais ce week end « Pour grandir dans la foi » était aussi une préparation providentielle à recevoir avec plus de foi, le lendemain, l’annonce de la décision de notre Saint-Père de renoncer à sa charge… Les grâces de ce temps de préparation se prolongent maintenant en prière pour Benoît XVI, pour son successeur et pour toute l’Église en ces semaines si importantes.