Mois de novembre : Sub signo Martini !

11 novembre : fête de saint Martin

Le 11 novembre dernier, nous avions la grande joie de fêter notre Patron, saint Martin ! Les familles des séminaristes ont répondu en nombre à l’invitation traditionnelle.

Lors de la Messe à Saint-Vincent de Blois, évoquant le futur déménagement à Évron, don Paul nous a exhortés à envisager ce changement comme une occasion de conversion, avec en particulier l’exigence d’une vraie pauvreté intérieure. En ce domaine, nous avons en saint Martin un modèle éloquent !

Après la Messe, un repas familial a réuni tout le monde à Candé, avant le très attendu spectacle des séminaristes, joué cette année encore au Foyer rural de Pontlevoy. Nous avons exploité cette année un thème inédit, les convenances ecclésiastiques, à partir d’un vieux manuel de savoir-vivre du XIXème siècle. Dans une suite de petites saynètes, nous nous sommes amusés à mettre en scène la manière dont un prêtre doit normalement se tenir, parler, se déplacer, manger… avec tous les excès et caricatures qu’on imagine ! Mais sans perdre de vue le sens véritable de la mission du prêtre, qui exige humilité, souplesse et disponibilité à tous.

Les vêpres de la Saint-Martin, chantées en l’église de Pontlevoy, ont clôturé cette journée de fête.

19-21 novembre : les Assises martiniennes

C’est aussi sous le signe de saint Martin que se sont déroulées, du 19 au 21 novembre, les Assises de la Communauté. La quasi-totalité des 82 prêtres et diacres ont pu être présents pour cette grande « réunion de famille » annuelle. C’est toujours une grande joie pour les séminaristes de voir leurs aînés de la famille martinienne « envahir » Candé, prier ensemble, réfléchir sous la conduite du Modérateur général (le thème de cette année était le bien commun), échanger les nouvelles et les bonnes idées du ministère, renforcer les liens fraternels…

Là encore, le spectacle des séminaristes a rencontré un public de choix, les jeunes prêtres ne se privant pas d’ailleurs de leur rendre la monnaie de leur pièce avec un petit sketch de leur cru : rires garantis !

Le dernier jour, en la fête de la Présentation de la Vierge Marie, Mgr de Germiny nous a fait la joie de présider la Messe au cours de laquelle, traditionnellement, ceux qui se sont consacrés au Seigneur font mémoire de leur engagement : « Dominus pars hereditatis meae » (le Seigneur est ma part d’héritage…)

Au terme de ces journées bien remplies, chacun a rejoint son ministère aux quatre coins de la France, à Gênes… et à Cuba !