Préparer les JMJ 2023 avec la Route Saint-Martin

Vendredi 28 octobre 2022

Tous les deux ou trois ans depuis 1984, le Pape réunit les jeunes du monde entier autour de lui lors des Journées Mondiales de la Jeunesse. Le but : renforcer la fraternité chrétienne, faire grandir l’Église, fortifier la foi, leur permettre de vivre une expérience spirituelle qui change la vie et leur permette de tout fonder sur le Christ. Cette année encore, le Pape François a invité les jeunes à Lisbonne, au Portugal, entre le 25. Juillet et le 03 août, et la Route Saint Martin sera au rendez-vous ! Mais un tel évènement demande une intense préparation. Nous avons rencontré don Léonard de Corbiac, prêtre depuis 2016, et en charge de cette organisation… 

Un rassemblement lors des derniers JMJs

Comment décririez-vous les JMJ ? 

Les JMJ sont d’abord l’occasion pour beaucoup de jeunes de faire l’expérience concrète de la catholicité, de l’universalité de l’église en rencontrant le pape, et en constatant au contact des autres jeunes qu’ils ne sont pas seuls à vivre leur foi. En fait, c’est surtout une expérience de foi ecclésiale et personnelle. Pour beaucoup, les JMJ sont préparées par une semaine à la rencontre d’un diocèse local ; pour nous, elles seront préparées par une semaine de pèlerinage itinérant vers Fatima.

Vous gérez la mise en place de ces JMJ pour la Communauté Saint-Martin. Comment vivez-vous cette mission ?

C’est une grande joie d’organiser ces JMJ, parce que c’est l’occasion de travailler pour permettre à un groupe important de jeunes de faire une magnifique expérience de foi. La joie vient aussi du fait de travailler avec des confrères prêtres, mais aussi avec des fidèles laïcs (cuisiniers, médecins, couples accompagnateurs, jeunes bénévoles…) le tout en vue d’un grand projet. J’organise cela avec don Montfort et Jean-Sébastien Tavernier qui ont déjà organisé les JMJ de Cracovie et nous sommes aidés de près par don Louis-Hervé et quatre séminaristes. Ce travail commun est source de vraies joies.