Quatre nouveaux lecteurs !

dimanche 14 février

« Se mettre au service de la Parole de Dieu c’est se mettre au service du christ lui-même. » Ce dimanche 14 février 2021, 4 séminaristes ont été institués Lecteurs. Qu’est-ce que cela signifie ? Que représente cette étape pour un séminariste ? Rencontre avec l’un d’entre eux…

Les quatre nouveaux Lecteurs institués

Qu’est-ce que le lectorat et que représente-t-il dans la formation d’un séminariste ?

Le lectorat est un ministère institué de l’Église, on est institué lecteur et c’est un ministère où on se met au service de la Parole de Dieu. Nous sommes appelés à nous configurer à cette Parole. Recevoir le lectorat dans un séminaire catholique a du sens puisque que nous sommes appelés à toujours plus nous configurer à cette Parole de Dieu, jusqu’à la configuration totale à l’ordination.

Comment t’es-tu préparé pour cette étape ? Comment te sens tu face à cet événement qui approche ?

J’ai tout d’abord revisité la manière de faire ma lectio divina (lecture de la Bible) en me rendant compte que la Parole de Dieu doit habiter absolument toute ma vie, elle doit devenir toute ma vie. Comme disent les Père de l’Église on doit la « manger cette Parole », il faut l’assimiler pour qu’elle devienne absolument moi-même. J’ai également relu l’exhortation apostolique Verbum domini de Benoit XVI sur le sens de la Parole de Dieu puisqu’elle est le Christ Lui-même. Se mettre au service de la Parole de Dieu c’est se mettre au service du Christ lui-même

La perspective d’être institué m’apporte beaucoup de joie. Servir la Parole, servir le Christ est source de grande joie. C’est aussi une certaine responsabilité. Pour un séminariste, l’étape la plus importante est l’admission aux ordres sacrés mais le lectorat est symboliquement la plus forte puisque nous commençons à porter la soutane, au séminaire seulement. Je me prépare donc à la revêtir tous les matins, elle qui est le signe de mon appartenance exclusive à Dieu. Chaque matin, je me rappellerai que désormais je ne m’appartiens plus. J’appartiens entièrement à Dieu, à la Parole de Dieu, à celui qui est le Verbe comme dit St Jean. La soutane anticipe la consécration que nous vivons à l’ordination diaconale, et cette appartenance totale : comme dit St Paul, « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui en moi ».

Qu’est-ce que cela va changer pour toi ?

Concrètement on est appelé à lire les lectures à la messe et l’épitre pendant l’office. J’aimerai prendre plus à cœur cette Parole de Dieu dans ma vie. Il y a aussi l’annonce de la Parole de Dieu qui est essentiel : j’apprends toujours plus à la connaitre et à l’aimer dans la lectio divina mais j’apprends aussi à l’annoncer. Ce que j’espère avec le lectorat c’est d’avoir plus d’assurance pour proclamer l’évangile parce que c’est ma vocation : annoncer l’évangile à toute la terre. Faites que ce lectorat m’aide à faire rayonner la Parole de Dieu.