
Lectio divina pour le 2ème Dimanche de l’Avent
Poursuivons notre catéchèse liturgique avec ce 2ème dimanche de l’Avent qui offre à nos yeux ce personnage extraordinaire qu’est Jean Baptiste.

Poursuivons notre catéchèse liturgique avec ce 2ème dimanche de l’Avent qui offre à nos yeux ce personnage extraordinaire qu’est Jean Baptiste.

Nous voilà au premier dimanche de l’Avent, premier dimanche de l’Année Liturgique nouvelle. Qu’est-ce que l’Avent ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Peut-être que pour certains, l’Avent signifie avant Noël. Avant…Après…Eh bien non, ce n’est pas cela ! L’Avent, cela veut dire l’Avènement, et par transposition du sens, l’Avent, c’est l’attente de l’avènement. Alors une question se pose : Que peut attendre l’homme ? Et est-il même en droit d’attendre quelque chose ?

2S.5, 1-3 Col.1, 12-20 Lc.23, 35-43 « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. » Voilà donc la solennité du Christ-Roi, avec ses fleurs, ses lumières,

Le Christ-Roi, que nous fêterons dimanche prochain dans un jeu liturgique grandiose et lumineux, est là pour susciter en nous la réflexion de fin d’année, au bout de 12 mois d’année liturgique, face au Royaume de Dieu qui approche et face à cette Lumière de l’Évangile.

Nous sommes heureux de partager avec vous la fête de notre Patron céleste, Saint Martin, apôtre des Gaules. C’est l’occasion pour nous tous, séminaristes et prêtres de la Communauté Saint-Martin, de partager avec vous un temps important de notre vie puisque cette solennité nous invite toujours à revisiter et se réapproprier l’esprit martinien.

Nous célébrons aujourd’hui la dédicace, c’est à dire l’anniversaire de la consécration de la basilique du Latran qui est la cathédrale de la ville de Rome dont l’évêque n’est autre que le Pape.

La Toussaint est la fête de ceux qui sont arrivés dans le Ciel, les Saints. C’est donc la fête de la sainteté et par suite notre fête à nous aussi qui sommes appelés par Jésus à atteindre la sainteté : « Soyez saints comme votre Père du Ciel est saint ! »

Ce qui compte, c’est d’utiliser, comme fait l’enfant, un langage qui passe de notre cœur dans le Cœur de Dieu. Et si nous ne savons pas, si nous nous sentons vraiment trop indignes nous pouvons toujours nous référer à Marie !

La liturgie de ce jour nous invite à réfléchir sur le dialogue permanent que Dieu désire entretenir avec l’homme son enfant, dialogue dans lequel celui-ci est invité expressément à entrer « sans se décourager ».
Avec votre consentement, le site de la Communauté Saint-Martin utilise les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site web, les adresses IP, et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment.