
Lectio divina pour la Solennité du Christ-Roi
2S.5, 1-3 Col.1, 12-20 Lc.23, 35-43 « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. » Voilà donc la solennité du Christ-Roi, avec ses fleurs, ses lumières,

2S.5, 1-3 Col.1, 12-20 Lc.23, 35-43 « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. » Voilà donc la solennité du Christ-Roi, avec ses fleurs, ses lumières,

Le Christ-Roi, que nous fêterons dimanche prochain dans un jeu liturgique grandiose et lumineux, est là pour susciter en nous la réflexion de fin d’année, au bout de 12 mois d’année liturgique, face au Royaume de Dieu qui approche et face à cette Lumière de l’Évangile.

Nous célébrons aujourd’hui la dédicace, c’est à dire l’anniversaire de la consécration de la basilique du Latran qui est la cathédrale de la ville de Rome dont l’évêque n’est autre que le Pape.

La Toussaint est la fête de ceux qui sont arrivés dans le Ciel, les Saints. C’est donc la fête de la sainteté et par suite notre fête à nous aussi qui sommes appelés par Jésus à atteindre la sainteté : « Soyez saints comme votre Père du Ciel est saint ! »

Ce qui compte, c’est d’utiliser, comme fait l’enfant, un langage qui passe de notre cœur dans le Cœur de Dieu. Et si nous ne savons pas, si nous nous sentons vraiment trop indignes nous pouvons toujours nous référer à Marie !

La liturgie de ce jour nous invite à réfléchir sur le dialogue permanent que Dieu désire entretenir avec l’homme son enfant, dialogue dans lequel celui-ci est invité expressément à entrer « sans se décourager ».

L’Église propose pour ce 28ème Dimanche Ordinaire le texte lucanien de la guérison par Jésus des dix lépreux comme un écho au récit si suggestif de la guérison du Syrien Naaman. Il n’est pas anodin que cet épisode se passe lorsque le Christ monte à Jérusalem pour y offrir Sa vie.

Les prières et lectures de ce dimanche se situent à l’opposé de celles que nous avons entendues dimanche dernier. Il y a huit jours, l’Évangile nous proposait l’exemple du mauvais riche, représentant l’homme qui, « aveugle », ne fait pas – au sens où, dans l’Évangile, Jésus fait- le bien. Il ne voit pas Lazare, et il ne fait pas la charité. À l’opposé, nous est donné aujourd’hui, comme objet de contemplation, Dieu qui voit toutes choses.

Par une étrange coïncidence la Liturgie du 26° dimanche ordinaire nous offre de quoi méditer dans notre cœur la spiritualité du géant de la charité que fut Saint Vincent de Paul, célébré hier. Ne sommes-nous pas, en effet, un peu empêtrés dans notre devoir de charité concrète, ne sachant pas trop quoi faire pour soulager la misère des pauvres ? Alors, écoutons ce que le Christ nous dit aujourd’hui, par l’Église, sur le rapport entre le chrétien et la pauvreté.
Avec votre consentement, le site de la Communauté Saint-Martin utilise les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site web, les adresses IP, et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment.