À la suite des Rois Mages

Après l’Avent, nous voici entrés dans le temps de Noël où nous pouvons méditer sur la figure des Rois Mages ! Nous les retrouvons en Mt 2,1-12, et trois versets attirent notre attention.

« Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. »

Pour commencer, qui sont-ils ? Des mages. Au temps de Jésus, ce sont des savants qui passent leur vie à chercher la vérité, à comprendre les phénomènes qui les entourent. Aussi, cette étoile brillante leur indiquant une direction à suivre, quel passionnant mystère à élucider ! Et quelle joie dans les cœurs ! Parce qu’ils sont convaincus que la vérité est accessible ! Et cette vérité, c’est Dieu lui-même !

Pour nous aussi, Dieu se fait accessible ; il se rend présent dans nos vies, souvent plus souvent que l’on croit ! Et lorsque nous acceptons cette présence, quelle joie de voir combien Dieu nous aime ! Et cette accessibilité de Dieu se manifeste particulièrement en ce temps de Noël.

« Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère. »

Imaginons l’arrivée des mages à Bethléem ; une caravane entière, avec serviteurs, chameaux, armes et bagages, mais aussi cartes, compas, instruments, livres ! Assurément, ils ne passent pas inaperçus ! Et pourtant, ils viennent dans l’humilité de la crèche rencontrer un nouveau-né contre sa mère. L’étoile est formelle, elle s’est arrêtée juste au-dessus ! Alors les trois hommes comprennent que la vérité qu’ils cherchaient n’est pas simplement une idée ou une explication ; il s’agit d’une personne !

Autre point ; les mages sont trois et Marie est présente. C’est déjà une petite Église, car on ne peut aller à Dieu seul. Les mages pénètrent dans l’intimité de Dieu et la découvre au monde ! N’hésitons pas à goûter cette présence de Dieu parmi nous !

« Tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. »

Les mages comprennent au-delà des apparences et voient Dieu derrière l’enfant. Alors, un seul mouvement s’impose à eux : l’adoration, la contemplation de l’Enfant-Dieu ! Et pour le remercier d’avoir donné sens à leur vie, ils offrent l’encens, l’or et la myrrhe,, reconnaissant en lui Dieu lui-même, le Roi des rois, le Sauveur qui va donner sa vie.

Quant à nous, profitons aussi de ce temps pour renouveler notre regard sur Jésus. Prendre le temps de le contempler, de l’adorer. Une prière peut nous y aider ; l’acte d’amour du saint curé d’Ars. N’hésitons pas à répéter : Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie…

Articles similaires

Pour réenchanter le monde, la lumière de Noël

Face au désenchantement du monde, la lumière de Noël révèle la vraie source de l’émerveillement : le Christ, Dieu fait enfant, lumière dans les ténèbres....

Quel Joseph aurais-je été ?

À l’école de saint Joseph, l’Avent devient un chemin de justice, de confiance et d’obéissance pour accueillir le mystère de la Nativité....

Dieu dans notre nuit 

Les bergers de Noël révèlent comment Dieu rejoint les humbles dans la nuit : lumière, espérance et appel à témoigner....

Dire oui à Dieu avec Marie

Dire oui à Dieu comme Marie, c’est accueillir sa volonté dans une écoute confiante. À l’Annonciation, Marie adhère sans tout comprendre, guidée par la foi. Son exemple révèle que la...