Après l’Avent, nous voici entrés dans le temps de Noël où nous pouvons méditer sur la figure des Rois Mages ! Nous les retrouvons en Mt 2,1-12, et trois versets attirent notre attention.
« Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. »
Pour commencer, qui sont-ils ? Des mages. Au temps de Jésus, ce sont des savants qui passent leur vie à chercher la vérité, à comprendre les phénomènes qui les entourent. Aussi, cette étoile brillante leur indiquant une direction à suivre, quel passionnant mystère à élucider ! Et quelle joie dans les cœurs ! Parce qu’ils sont convaincus que la vérité est accessible ! Et cette vérité, c’est Dieu lui-même !
Pour nous aussi, Dieu se fait accessible ; il se rend présent dans nos vies, souvent plus souvent que l’on croit ! Et lorsque nous acceptons cette présence, quelle joie de voir combien Dieu nous aime ! Et cette accessibilité de Dieu se manifeste particulièrement en ce temps de Noël.
« Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère. »
Imaginons l’arrivée des mages à Bethléem ; une caravane entière, avec serviteurs, chameaux, armes et bagages, mais aussi cartes, compas, instruments, livres ! Assurément, ils ne passent pas inaperçus ! Et pourtant, ils viennent dans l’humilité de la crèche rencontrer un nouveau-né contre sa mère. L’étoile est formelle, elle s’est arrêtée juste au-dessus ! Alors les trois hommes comprennent que la vérité qu’ils cherchaient n’est pas simplement une idée ou une explication ; il s’agit d’une personne !
Autre point ; les mages sont trois et Marie est présente. C’est déjà une petite Église, car on ne peut aller à Dieu seul. Les mages pénètrent dans l’intimité de Dieu et la découvre au monde ! N’hésitons pas à goûter cette présence de Dieu parmi nous !
« Tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. »
Les mages comprennent au-delà des apparences et voient Dieu derrière l’enfant. Alors, un seul mouvement s’impose à eux : l’adoration, la contemplation de l’Enfant-Dieu ! Et pour le remercier d’avoir donné sens à leur vie, ils offrent l’encens, l’or et la myrrhe,, reconnaissant en lui Dieu lui-même, le Roi des rois, le Sauveur qui va donner sa vie.
Quant à nous, profitons aussi de ce temps pour renouveler notre regard sur Jésus. Prendre le temps de le contempler, de l’adorer. Une prière peut nous y aider ; l’acte d’amour du saint curé d’Ars. N’hésitons pas à répéter : Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie…