Les vacances au Patronage !

D’inspiration catholique depuis le XIXème siècle, la devise des patronages est «Ici on joue, ici on prie ». Durant ces vacances de Pâques, les patronages de la Communauté étaient ouverts. Une semaine au patronage c’est « un moyen concret de s’amuser, de grandir par le jeu et de prier ensemble, en côtoyant des enfants de milieux culturels et sociaux différents ». Reportage au patronage Saint-Joseph à Pierre-Bénite avec don Hubert, diacre.

Le patronage saint Joseph, situé à Pierre-Bénite, ouvre ses portes pour accueillir les enfants de 6 à 12 ans désireux de passer une semaine de vacances dans une ambiance joyeuse, familiale, spirituelle et ludique. Le jeu individuel et collectif, en intérieur comme en extérieur, y occupe une place centrale. Créé en avril 2021, le patronage saint Joseph peut accueillir jusqu’à 50 enfants principalement originaires d’Oullins, Pierre-Bénite et la Mulatière.

Cette semaine plus d’une trentaine d’enfants d’horizons culturels et sociaux différents sont venus jouer et grandir ensemble. Le patronage a également accueilli toute la semaine cinq enfants ukrainiens réfugiés en France depuis quelques mois. « La barrière de la langue n’a pas empêché de s’amuser, de grandir et de prier ensemble. » De beaux liens de fraternité se sont tissés au travers des différentes activités proposées par l’équipe d’animation.

« Tous ont à cœur d’aider les enfants à grandir humainement, intellectuellement et spirituellement, dans un cadre ou règnent la bienveillance et la franchise »

C’est donc un « esprit de famille ou chacun a une place particulière », animé par une équipe éducative enthousiaste, ayant à cœur de faire grandir les enfants qui viennent au « Patro ». Des adultes et des adolescents de tous les âges viennent aider, jouer, prier, travailler et servir avec les enfants. Les bénévoles, la directrice, l’aumônier, les « Mamies patro », tous ont à cœur d’aider les enfants à grandir humainement, intellectuellement et spirituellement, dans un cadre ou règnent la bienveillance et la franchise.

Le sport, la culture, la foi chrétienne, le mélange des âges et des milieux sociaux, les « grands jeux », l’attention à chaque enfant, les plus grands qui veillent sur les plus petits, le lien quotidien entre équipe d’animation et parents, sont autant de spécificités du patronage. « Aider les enfants à grandir, s’épanouir, prendre confiance en eux, développer leurs talents, approfondir leur foi…est sans aucun doute le premier objectif du patronage ».

Articles similaires

De la prière du corps à celle de l’Église – La prière de l’Eglise

Le corps au sens personnel et le corps au sens social  Le mot « corps » désigne la dimension matérielle de l’être humain, essentielle car l’homme n’a pas seulement un...

Comme s‘il voyait l’Invisible

Loin de détourner les chrétiens de leurs responsabilités, l’espérance en la vie éternelle les invite à habiter pleinement le monde présent. En vivant dès ici-bas à la lumière du Ciel,...

L’instant présent dans le monde : vivre ou profiter ?

Vivre l’instant présent ne se résume pas à profiter de l’instant, mais à l’habiter avec foi et amour. Ce texte nous invite à nous rendre disponibles à la grâce de...

Comment vivre l’instant présent dans la prière ?

À travers une réflexion inspirée de la psychanalyse, un psychiatre interroge les parallèles entre le cadre thérapeutique et l’expérience spirituelle de la prière. Position d’écoute, parole libre, relation à un...

Rechercher

Se connecter