Alors qu’approche déjà la fin du premier trimestre, l’heure est au bilan de la rentrée dans les paroisses. Comment s’est-elle déroulée pour les enfants et les jeunes ? Après deux années compliquées liées au Covid, comment les paroisses se sont-elles adaptées ? Rencontre avec don Ludovic, en charge de la paroisse Saint-Pierre / Saint-Vénérand à Laval.
Voilà deux mois que la rentrée est passée, chacun a trouvé sa place (ou pas). Cette rentrée est-elle identique aux précédentes ou voyez-vous une évolution chez les enfants et jeunes depuis la crise Covid ?
La particularité de cette rentrée sur les deux années précédentes, c’est la disparition des contraintes liées à la crise sanitaire. Les masques et les distanciations physiques semblent n’être plus qu’un mauvais souvenir. Chez les familles du 1er cercle, ceux qu’on appelle les « pratiquants réguliers », celles qui n’ont jamais totalement perdu le lien avec l’Eglise pendant la période Covid, les enfants et les jeunes sont naturellement revenus au patronage ou à l’aumônerie, et on observe une demande forte d’activités en lien avec la paroisse. A l’inverse, les familles du 2ème cercle, les « pratiquants occasionnels », ont pu avoir tendance à perdre le lien avec la paroisse pendant ces deux dernières années, ou alors le lien s’est distendu, et on observe que leurs enfants et leurs jeunes ne sont pas tous revenus dans les activités de la paroisse. L’enjeu de cette rentrée est de rester attentif à ces familles, de renouer le lien avec elles, alors même que le retour à une certaine normalité et la possibilité de se lancer dans des projets de plus long terme mobilisent toutes nos énergies.
Quels sont vos points d’attention au sein de la paroisse pour que ceux qui ont le plus de difficultés ne s’éloignent pas davantage de l’Eglise ?
Garder le lien, recréer le lien, rencontrer… C’est un point d’attention pour moi, et pour les paroissiens que j’essaye d’entretenir dans cette culture de la rencontre, par exemple en les invitant régulièrement à saluer une tête inconnue à la sortie de la messe ! Au niveau de la jeunesse, le patronage est un lieu excellent pour cela ! Il permet un brassage d’enfants d’horizons différents, il permet aussi de créer un lien régulier avec les parents, en particulier les moins familiers de la vie paroissiale. Parfois, c’est les enfants qui ramènent leurs parents à une plus grande fréquentation de la vie paroissiale. L’Enseignement catholique est également un lieu de rencontre que je m’efforce d’investir. Je n’oublie pas que c’est un des premiers lieux de mission de l’Eglise. J’accompagne 5 écoles primaires à qui je propose plusieurs rencontres dans l’année, comme la visite d’une église sur un thème propre à chaque âge, la conversation thématique dans les classes… L’objectif est d’entretenir le lien avec les enfants et les enseignants et de « faire partie du paysage ».
Dans ce lien entretenu avec les familles et les enfants, une chose me marque de plus en plus : le nombre de familles où l’un des conjoints a un lien avec l’Eglise et l’autre pas, où l’un veut catéchiser son enfant et l’autre pas particulièrement, sans s’y opposer toutefois. Cette différence peut être davantage source de tensions quand le couple est séparé. Ces situations familiales nous obligent à davantage de souplesse et d’adaptation comme par exemple, pour permettre une présence de l’enfant tous les 15 jours. Même si le lien est fragile, on cherche à le maintenir pour le bien de l’enfant.
« Le bien que nous faisons et qui ne fait pas de bruit rappelle au monde que la victoire des ténèbres n’est qu’apparente »
Cette rentrée est particulière sur les paroisses de Laval, avec l’ouverture de l’Espace Saint-Julien, porté par des paroissiens. Quel rôle peut jouer l’intergénérationnel au sein d’une paroisse, en particulier pour les plus jeunes ? Quels fruits en espérez-vous avec ce nouveau projet ?
Dans une paroisse, l’intergénérationnel est toujours un défi. Il ne suffit pas de rassembler des générations différentes dans un même édifice pour que tout se passe bien ! Chaque génération a besoin d’apprendre à connaître les attentes et les besoins de l’autre. Ainsi, à la messe, accueillir les « gazouillis » des enfants n’est pas toujours spontané ; et être attentif aux difficultés d’audition des plus anciens non plus ! En ce sens, l’ouverture de l’Espace Saint-Julien sur le territoire de la paroisse est une formidable opportunité pour que chaque génération apprenne à connaître les autres générations, leurs besoins, leur histoire, mais également pour que chaque génération puisse s’enrichir des dons et des charismes des autres. Pour ne prendre que leur exemple, les générations les plus jeunes sont en train de perdre le sens de l’histoire, et avec lui, celui de leur identité. Or, une génération qui ignore le passé risque de reproduire les erreurs des générations passées. En ce sens, les récits des personnes âgées font beaucoup de bien aux enfants et aux jeunes, car ils les relient à l’histoire vécue aussi bien de la famille que du pays. Les personnes âgées apportent aussi aux jeunes générations une expérience de la vie. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les réponses de la science et de la technique semblent avoir supplanté l’utilité de l’expérience de vie accumulée par les anciens au cours de l’existence. Ainsi, pour avoir une réponse à une question, nous avons le réflexe « Google » avant de consulter un ancien plus expérimenté. Or, les personnes âgées ont beaucoup de choses à dire et à partager avec les jeunes générations, des choses que Google ne nous apprend pas. Elles peuvent témoigner de la possibilité d’une fidélité pour toute une vie, un témoignage particulièrement important pour des jeunes qui se lassent vite. Elles peuvent rappeler aux jeunes ambitieux qu’une vie sans amour est une vie desséchée. Elles peuvent dire aux jeunes qui ont peur, que l’angoisse de l’avenir peut être vaincue. Elles peuvent enseigner aux jeunes qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.
Que vous inspire l’engagement de tous ces laïcs au service du bien commun et de l’Eglise ?
De l’émerveillement et de l’action de grâce, surtout quand je mesure le temps donné gratuitement au milieu de vies familiale et professionnelle souvent très intenses. C’est également un beau signe d’Espérance : là où on est, à notre petite place, ce bien que nous faisons et qui ne fait pas de bruit rappelle au monde que la victoire des ténèbres n’est qu’apparente !
Les 23/24 juin et 30 juin/1er juillet, l’ensemble des membres de la Communauté Saint-Martin a participé à l’élection en deux tours des nouveaux membres du conseil statutaire de la Communauté....
Ce vendredi 20 juin et ce samedi 21 juin 2025 se sont tenues les ordinations diaconales et sacerdotales de la Communauté Saint-Martin dans la basilique Notre-Dame de l’Épine à Évron....
La session du baccalauréat de théologie 2025 s’est déroulée ce lundi 9 juin. Nos treize frères de 6ème année ont tous reçu leur diplôme des mains de Mgr Riccardo Ferri,...
Nous avons vécu à la maison de formation une magnifique vigile de Pentecôte, pour nous préparer à recevoir l’Esprit avec toute l’Eglise. A l’école des Apôtres et des disciples qui,...
Avec votre consentement, le site de la Communauté Saint-Martin utilise les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site web, les adresses IP, et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.