À quel âge entrer au séminaire ?

Puis-je rentrer au séminaire directement après le bac ? Puis-je rentrer assez âgé, après une longue expérience professionnelle ?

La question de l’âge pour rentrer au séminaire varie en fonction du parcours de chacun, il n’y a pas d’âge « idéal ». Le premier critère, évidemment, est la volonté de Dieu. Veut-il que je devienne prêtre ? Il n’y a pas à hésiter alors.

Cependant, certaines circonstances objectives doivent être considérées.

Les séminaristes ont tous un parcours individuel.

Rentrer après le bac ?

Pour des très jeunes qui veulent rentrer au séminaire après le bac : le désir d’être prêtre et de tout quitter pour suivre le Christ est souvent très fort. Vouloir donner sa vie pour les autres n’admet pas de frein humain. Pourquoi attendre si c’est la volonté de Dieu ? Dans ce cas, il est important de discuter de la démarche avec le responsable du séminaire ou avec un directeur spirituel. Parfois, il peut être préférable d’acquérir davantage d’ « épaisseur » humaine, avant de rentrer.

Finir ses études ?

D’autres ont commencé des études avant de penser au sacerdoce. Alors que faire ? Finir les études et obtenir un diplôme donne effectivement une certaine sécurité, pour le cas où l’on ne resterait pas au séminaire. Mais la décision de retarder l’entrée au séminaire demande à être bien discernée, dans la prière et dans l’accompagnement spirituel. Plus qu’une « sécurité », elle est exigeante et risque d’ébranler la décision de devenir prêtre.

Un appel tardif ?

Certains discernent l’appel au sacerdoce de manière plus tardive. Après l’exigence de répondre à l’appel de Dieu, en changeant de vie et de situation, en « renonçant à soi-même », une deuxième exigence apparaît : accepter de suivre une formation au séminaire pendant quelques années, souvent avec des plus jeunes. Il s’agit là de se laisser former à travers la prière, les études, la vie commune. C’est sans doute plus difficile pour une personne ayant déjà vécu en pleine indépendance que pour les plus jeunes.

Les trois cas de figure existent dans le séminaire. Avec la grâce, tout est possible !

Au fond, quelle que soit la situation de laquelle nous venons, la vie au séminaire est tissée, pour chacun, de joie et de peines, de progrès et de difficultés.

Quelle que soit leur situation – tous marchent vers le même but.

ETRE PRETRE – FORMATION – DISCERNEMENT

Articles similaires

La prière commune

La vie de prière d’un prêtre ou d’un diacre est rythmée par les différents offices (le bréviaire). C’est un engagement que l’ordinand prend devant l’évêque et devant l’Église au jour...

Interviews de séminaristes

Mais comment êtes-vous arrivés au séminaire ? Séminaristes en 2e et 1re année, Louis et Pedro se préparent à devenir prêtres dans la Communauté Saint-Martin. Louis, originaire d’un village de...

Le dimanche du Bon Pasteur

Les 20 et 21 avril, les séminaristes se rendent dans plusieurs paroisses desservies par la Communauté Saint-Martin, pour fêter le dimanche du Bon Pasteur. Objectif double de cette rencontre spirituelle et...

La soutane

On insiste beaucoup pour que nous apprenions à « habiter » ce vêtement. Qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? A l’occasion du deuxième dimanche de Carême, nous sommes 12...

Rechercher

Se connecter