• FORMATION INTELLECTUELLE

  • FORMATION INTELLECTUELLE

Don François-Régis Moreau

Don François-Régis Moreau

Directeur de l’École Supérieur de Philosophie et de Théologie

Au sein de la Maison de Formation de la Communauté Saint-Martin, la partie intellectuelle de la formation est assurée par l’École Supérieure de Philosophie et de Théologie, affiliée depuis mars 2007 à l’Université pontificale du Latran, à Rome. Le corps enseignant, dans sa quasi-totalité, est constitué de prêtres de la Communauté. Des intervenants extérieurs sont aussi invités régulièrement.

LE PARCOURS DE FORMATION

Après une année de propédeutique, le séminariste acquiert, durant les deux années du premier cycle, dit de philosophie, un solide bagage intellectuel, tant profane que sacré.

Le second cycle, dit de théologie, permet à chacun d’entrer dans les matières de la doctrine sacrée de manière plus approfondie, en étudiant dans ses détails la théologie ainsi que l’Écriture Sainte. Le second cycle est couronné par l’obtention du baccalauréat de théologie en fin d’année de diaconat.

L’ENSEIGNEMENT

La plupart des cours sont dispensés par des prêtres. Certaines matières sont aussi enseignées par des professeurs laïcs.

La formation entend s’inspirer fidèlement des directives de l’Église, en particulier du décret Optatam totius du concile Vatican II sur la formation des prêtres. Conformément aux recommandations de ce décret, les disciplines philosophiques et théologiques sont étudiées « avec saint Thomas d’Aquin pour maître » (§ 16).

NOS PUBLICATIONS

CHARITAS

Le CHARITAS en ligne et en vente

CONFERENCES

Video-conférences en accès libre

COMITES DE RECENSION

Rédigés par les prêtres et les diacres

COMMENTAIRE DU CEC

Commentaire du Catéchisme de l’Eglise Catholique par don François-Régis