Session Famille - Montligeon

Du 14 au 20 juillet 2018

Informations et inscriptions

Du 14 au 20 juillet 2018

ND Montligeon

Pour tous les âges

Offrande suggérée de 175 €

Venez vivre un temps de vacances spirituelles en famille au sanctuaire de Montligeon, pour allier détente, formation et prière.

Du samedi 14 au vendredi 20 juillet 2018. Activités pour les enfants et les parents.

Avec les prêtres de la communauté Saint-Martin et les sœurs du Rosier de l’Annonciation.

Thème de la session : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? » avec don Thomas Lapenne.
Nous vivons une époque de crises, mais celle qui est à la source de toutes les autres, c’est la crise anthropologique. Qu’est-ce que l’homme ? Un demi-dieu ? Un ange tombé du ciel ? Un animal comme les autres, quoiqu’un peu supérieur ? Entre angélisme et animalisme, l’homme a du mal à trouver sa juste place… Depuis Adam, il est tenté de devenir Dieu par ses propres moyens et de décider de façon indépendante de sa destinée… Alors, face aux différents courants de pensée qui secouent notre monde et imprègnent notre mode de pensée, entre l’homme augmenté (transhumanisme) et l’homme diminué (animalisme), entre l’homme asexué (gender) et l’homme écrasé (néo-féminisme), que dire sur l’homme ? Petit parcours, à dominante philosophique, au milieu de toutes les théories qui fleurissent aujourd’hui… pour trouver le bon chemin et le transmettre aux générations futures. Le sens de l’homme, c’est par où ?

L’offrande pour le séjour est libre.
Merci de noter que le Sanctuaire doit payer la nourriture, les cuisiniers, le personnel d’entretien, le secrétariat, défrayer les sœurs et les personnes qui les aident à encadrer les petits, etc. Cette offrande est une compensation des frais de séjour et de session. Elle ne peut donner lieu à un reçu fiscal. Le séjour est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

La Charte du camp :
Il nous est apparu opportun, ces dernières années, de mettre par écrit une sorte de Charte, qui reprendrait l’esprit du camp :
– Je sais que ce camp se vit sous le regard bienveillant du Seigneur, il me sera proposé des démarches de foi pour m’épanouir spirituellement. La messe, les laudes, les vêpres et un temps d’adoration seront proposés de manière quotidienne. Une démarche de confession sera aussi proposée dans le cadre du camp. Les prêtres sont à votre disposition pour un entretien spirituel.
– Je sais que pendant ce camp il me sera demandé de participer à la vie du groupe pour des services du quotidien.Il s’agit d’un coup de main pour la mise en place et le débarassage du réfectoire, du coup de ménage en fin de session…
– Je sais que les enfants seront pris en charge par des sœurs ou d’autres bénévoles. Le matin, systématiquement, et l’après-midi, sur demande. Je sais que, quand je laisse mon enfant, il est pris en charge : je suis respectueux du travail des sœurs et des bénévoles et ne vais pas sans arrêt vérifier que ça se passe bien. Je suis invité à le vivre dans la confiance.
– Je sais qu’en dehors des temps de prise en charge de mes enfants (sieste, repas, après midi quand ils ne sont pas confiés, nuits…), j’en suis responsable, je ne les laisse pas sans être vigilant.
– Je sais que, sauf circonstances exceptionnelles, notre famille devra participer à l’intégralité du camp (du premier jour 19h au dernier jour 9h).

Le programme :

Journée type
08h00-08h45 : petit déjeuner
09h15-12h15 : garderie pour les moins de 3 ans – activités pour enfants animées par les religieuses
09h30-11h00 : enseignement pour les parents
11h30 : messe
12h30 : déjeuner
14h30-17h30 : temps libre, balade, ou visite. En groupe ou en famille, selon les choix de chacun.
17h15 : chapelet (facultatif)
17h45 : adoration (facultatif)
18h45 : vêpres (facultatif)
19h30 : dîner
20h45 : Soirée détente au bar avec possibilité de petits topo-enseignements