Saint Nicolas à Mulhouse !

13 décembre 2023

La paroisse de Mulhouse a vécu une grande et belle procession de la Saint Nicolas à travers la ville. L’occasion de vivre d’une manière bien propre à cette région de la France l’Avent comme une manière de préparer la venue du Sauveur à Noël !

Il est 16h30, il pleut sur Mulhouse mais cela n’altère en rien la bonne humeur des participants.. Sur le quai, petits et grands se pressent pour espérer voir arriver le bateau qui conduit le grand Saint Nicolas jusqu’à eux ! Les lampions et lanternes sont allumés, les mains applaudissent au rythme des chants et les voix s’élèvent pour entonner “Venez, venez Saint Nicolas…”. Soudain, le voilà. À bord de son navire, il s’avance majestueusement sur les eaux, accompagné de deux petites alsaciennes à grande coiffe noire et petites robes rouges.

Sous les ovations, Saint Nicolas descend sur le quai pour rejoindre les enfants qui se pressent autour de lui. Le cortège s’ébranle alors pour rejoindre le centre-ville. Là, au balcon d’un bâtiment emblématique de la ville, il fait son apparition aux côtés de Madame le Maire. Dans un discours à deux voix, le saint patron des enfants assure de sa protection les habitants de Mulhouse et rappelle la beauté de ce temps de l’Avent : préparer nos cœurs à recevoir Jésus qui vient dans ce monde pour nous sauver.

Il est temps désormais de se diriger vers l’église. Saint Nicolas ouvre la voie en montant à bord d’une calèche tirée par son fidèle âne et son bouc, compères inséparables. Équipé de  parapluies, encouragé par les chants et la lumière rougeoyante des lanternes, le cortège reprend enfin son chemin vers l’église Saint Etienne pour y voir se dérouler un spectacle destiné aux enfants et retraçant la vie de Saint Nicolas. “Saint Nicolas ton crédit d’âge en âge, a fait pleuvoir tes bienfaits souverains !” entonne la chorale accompagnée de l’orgue pour marquer l’entrée de tout ce petit monde dans l’église. Le spectacle commence alors : la grande voile est hissée dans le chœur, les chasseurs arpentent les allées, le cor retentit, les chants résonnent, les acteurs clament leur texte. Le saint patron des marins, mais aussi des petits enfants est mis à l’honneur… Un moment merveilleux pour petits et grands.. Le grand Saint Nicolas ramène à la vie les enfants sacrifiés par le boucher qui se repent alors de son péché, ouvrant grands les bras à la miséricorde de Dieu !

Sous le doux regard de la Sainte Vierge, la représentation se termine par le chant du “Je vous salue Marie”.