Sortie du livre Questions d‘aujourd’hui : coach et prêtres en dialogue

Vendredi 1er octobre 2021

Dans le livre “Questions d’aujourd’hui : coach et prêtres en dialogue” qui sera disponible à partir du 4 octobre, don Paul Préaux, modérateur de la Communauté Saint-Martin, don Jacques Vautherin, don Louis-Hervé Guiny et don Jean-Rémi Lanavère échangent avec Philippe Paré sur différents enjeux pour notre société : l’écologie et la peur de l’effondrement, l’accélération du temps, la montée des confrontations, l’identité et les diversités… Retour avec don Jean-Rémi Lanavère sur le pourquoi de ce livre.

 

don Jean-Rémi Lanavère, don Jacques Vautherin, don Paul Préaux et don Louis-Hervé Guiny

Quelle est la conviction portée par ce livre ?

Elle pourrait être formulée ainsi: dans un monde dont les évolutions suscitent comme seules réactions, chez beaucoup, la peur, l’inquiétude, voire le désarroi, ce livre a pour modeste ambition qu’il est possible d’affronter les grandes questions de temps de manière constructive et, espérons-le, inspirante. Les défis à relever ne sont pas en eux-mêmes des raisons de désespérer de la capacité que nous avons de les prendre en charge. Autrement, cela fait depuis longtemps que l’humanité aurait mis la clef sous la porte! En particulier, puisque le projet a été celui d’écrire un livre, le pari est que la réflexion intellectuelle est une composante essentielle de cette capacité à relever les défis que notre temps nous lance. A condition que cette réflexion intellectuelle débouche sur des pistes d’action, ce qui est aussi l’ambition du livre.

Quels sont les thèmes abordés ?

Parmi les défis actuels, certains ont été repérés comme méritant une attention toute spéciale. C’est la raison pour laquelle le livre s’organise autour des thèmes de notre rapport au temps, de l’écologie, du travail, du parler-vrai, de la question de l’identité, de la fragilité, des émotions, et, enfin, du pardon. Même si le livre forme évidemment un tout, il est donc possible de prendre les thèmes un par un, selon la porte d’entrée que l’on estimera la meilleure par rapport à ses propres préoccupations.

Qu’est-ce que la démarche adoptée a d’original ?

Ce qui fait l’originalité du livre se trouve très probablement dans son titre. Il existe des livres écrits par des coachs, ainsi que des livres écrits par des prêtres. Mais on trouve sans doute trop peu de livres qui les mettent en relation, et qui croisent leurs approches, sans viser pour autant à aboutir à un discours unique, qui serait comme un mixte des deux. En effet, chaque thème est d’abord développé par l’un, puis développé par l’autre, avant qu’un dialogue ne s’instaure, sous forme de questions/réponses. De même que l’on voit mieux avec deux yeux qu’avec un seul, de même a-t-on plus de chance de gagner en clarté sur chaque thème si l’on dispose sur chacun d’un double regard.

Quelle différence entre un coach et un prêtre ?

L’intérêt de la démarche consistant à faire dialoguer les perspectives du coach et celles des prêtres, sans chercher à les fusionner, est de maintenir la différence qui se trouve exister entre celles-ci. Un prêtre n’est pas un coach, et ne doit pas jouer au coach, de même qu’un coach n’est pas un prêtre, et ne doit pas jouer au prêtre. Mais cette différence de perspectives ne donne pas lieu pour autant à un clash des approches, ou à des droites parallèles, c’est-à-dire qui ne rencontrent pas. Apparaît, au fur et à mesure du livre, la complémentarité des deux visées, celle du prêtre étant plus axée sur le “pourquoi” et sur les fondements, celle du coach ayant pour but de répondre à la question du “comment”, en essayant de resituer les enjeux et en donnant des pistes tournées vers les actions et le changement. Le “pourquoi” sans le “comment” court le risque d’être loin du réel, et le “comment” sans le “pourquoi” celui de manquer de souffle et de sens. La réunion des deux perspectives, dans le respect de ce qui les distingue, cherche ainsi à atteindre un équilibre.

En quoi le dialogue entre coach et prêtre est-il tout spécialement important aujourd’hui ?

Nous sommes dans une époque qui, malheureusement, semble spécialiste des cloisonnements. D’après cet état d’esprit, le prêtre est l’homme du spirituel, et le coach celui de la réussite professionnelle, les deux se situant à des plans non seulement séparés, mais même opposés. La méthode du livre tend à faire voir ce que ce cloisonnement a d’appauvrissant. Dans le contexte de la vie ecclésiale, il se veut aussi un modeste témoignage de la collaboration entre des prêtres et un laïc, enjeu si fort dans notre Église aujourd’hui.

À qui ce livre est-il destiné ?

Il est destiné à tous ceux qui sont curieux de voir ce qu’un coach et un prêtre peuvent apporter sur un même thème, comme regards distincts et pourtant convergents! Et l’espoir des auteurs est évidemment que cette attente ne soit pas déçue!

“Questions d’aujourd’hui : coach et prêtres en dialogue” disponible sur le site https://www.nepsis-pare.fr

ou en librairie à partir du 04 octobre 2021