Accueillir ceux qui sont seuls pour Noël à Montligeon

Vendredi 23 décembre 2022

Situé dans l’Orne, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon invite cet hiver les familles et les personnes qui sont seules à venir fêter Noël au sanctuaire.

Comme l’explique don Paul Denizot, le recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon, Noël est pour beaucoup de nos contemporains un temps de retrouvailles, de joie et de partage, mais aussi un temps de tristesse pour d’autres : « Douleur de ne pas voir ses enfants, douleur du deuil et de l’absence d’un membre de la famille, douleur de la solitude lorsque les relations familiales sont difficiles ou n’existent pas ».

Ainsi, le sanctuaire souhaite ouvrir ses portes au plus grand nombre de ceux qui en ont besoin afin de vivre ce Noël 2022 comme un moment de joie, de partage et de grâce.

Il existe, en fait deux propositions que détaille don Thomas Lapenne, chapelain au sanctuaire : « Il y a d’abord une session avec toutes les personnes qui le veulent, des personnes seules ou des personnes en famille qui voudraient prendre un petit temps à partir du 23 décembre au 26 décembre pour venir au sanctuaire et partager avec nous ce Noël via les temps liturgiques mais aussi les repas. En plus de cela, nous proposons le dimanche midi, donc le jour de Noël même, ce que l’on appelle le Noël solidaire : toutes les personnes qui ont envie (seules, en couple ou celles qui n’ont pas la joie de voir leur famille) et qui veulent venir partager le repas sont invités à s’inscrire et à venir au repas du dimanche midi pour partager quelque chose de la joie de Noël. Tous sont tout d’abord invités à la messe à 11h, puis à ce grand repas où l’on attend peut-être soixante-dix ou quatre-vingts personnes.