Les Pèlerinages du Ciel à Montligeon

Le 26 octobre 2022

Chaque année, l’Eglise nous invite à nous souvenir plus spécialement de nos proches qui nous ont quittés, au moment de la Toussaint. Au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, une initiative originale est proposée à cette occasion pour prier pour les défunts, avec les Pèlerinages du Ciel. Rencontre avec don Paul Denizot, recteur du sanctuaire.

En quoi consistent les pèlerinages du ciel ?

Les cinq pèlerinages du Ciel du mois de novembre sont le sommet de la prière pour les défunts du sanctuaire de Montligeon. Ils ont lieu chaque année au début du mois de novembre, dans la continuité de la fête de la Toussaint et de la commémoration des fidèles défunts : le 1er, le 2 novembre, et chacun des trois dimanches suivants, soit les 3, 10 et 17 novembre cette année. C’est un moment propice pour beaucoup de pèlerins pour prier pour les âmes du purgatoire et recevoir une formation théologique à ce sujet.

Ces pèlerinages du Ciel ont toujours existé à Montligeon et sont un point d’orgue dans la vie du sanctuaire, où chacun des pèlerins, qui viennent d’horizons et de cultures très variés, trouve sa place. Il est particulièrement touchant de voir chaque année à cette occasion que beaucoup des pèlerins vivent un deuil lourd et qu’en même temps, il y a une réelle atmosphère de joie dans ce pèlerinage. Une vraie incarnation de l’espérance que notre foi nous donne de vivre dans ces situations douloureuses !

Quelle est le message du pèlerinage cette année, notamment dans un contexte de relance du débat sur l’euthanasie ?

A Montligeon nous accueillons toute l’année des personnes en deuil et notamment des proches de personnes qui se sont données la mort. Il me semble que le suicide assisté, malgré les préparations et l’accompagnement, laisse toujours de la tristesse, de la culpabilité et du désespoir. Mystérieusement, la fin de vie peut être belle et ce n’est pas la même chose d’accompagner la vie jusqu’au bout, avec ses souffrances, que de provoquer la mort. La logique est radicalement différente : si dans un cas les derniers moments peuvent apporter consolation et apaisement dans une logique de vie, dans le cas de l’euthanasie, la mort provoquée est un refus et une fuite de la mort humaine.

« C’est croire que le Seigneur prend soin de nos défunts et qu’il offre sa miséricorde … »

Ensuite, l’espérance chrétienne nous enseigne que la mort est un moment important de notre existence, moment ultime de l’accueil ou du refus de la grâce, de l’accueil ou du refus de la vie. L’euthanasie est un des fruits d’une société sécularisée qui ne sait plus donner de sens à la mort, qui l’occulte et refuse la faiblesse et la dépendance.

Enfin, elle nous interroge sur le souci que nous portons à nos aînés et à nos malades. Dans les pays d’Afrique que nous visitons pour Montligeon, où le sens de la communauté est plus aigu, la question de la fin de vie provoquée ne semble pas se poser. Dans nos sociétés sécularisées et individualistes, le malade, le vieillard, celui qui souffre, nous gênent. Or il en va de notre propre salut. Lors du jugement dernier, le Seigneur nous demandera « qu’as-tu fais de ton frère ? »

A quoi ça sert de prier pour les morts ?

Le cœur de la mission de Montligeon est de prier et de faire prier pour les défunts. Tous les jours, la messe perpétuelle est célébrée au sanctuaire pour les âmes du purgatoire et pour les personnes, vivantes ou défuntes, recommandées à la Fraternité. Prier pour les âmes du purgatoire, c’est d’abord croire que notre prière peut toucher les cœurs, même après la mort.

C’est croire aussi que le Seigneur prend soin de nos défunts et qu’il offre sa miséricorde à ceux qui n’étaient pas complètement prêts à entrer dans la Gloire. Nous avons un témoignage de cette prière pour les défunts dans le livre des Macchabées (Ma 12, 43-46), lorsque Judas organise une collecte pour faire célébrer un sacrifice afin de délivrer de leurs péchés les guerriers d’Israël tués lors de la bataille. Le narrateur ajoute : « C’était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés ». Chrétiens, nous croyons que notre prière peut aider les défunts dans ce temps de purification post mortem, que l’Église appelle le purgatoire.

D’où vient cette pratique de prière pour les morts ?

L’intuition de prier pour les morts est universelle puisqu’on la retrouve dans toutes les cultures depuis la nuit des temps (préhistoire, Égypte, Inde…). Comme si l’homme avait conscience qu’il pouvait encore faire quelque chose pour ses morts ! Cette intuition est assumée par la révélation, purifiée des superstitions et des éléments magiques en contradiction avec la foi, et accomplie dans le mystère inouï de la communion des saints. Le deuxième livre des Macchabées atteste de la prière pour les défunts dans l’histoire d’Israël, dans l’espérance que Dieu peut pardonner les péchés après la mort. Dès l’Antiquité, les chrétiens ont prié et célébré la messe pour les défunts, conscients que dans la communion des saints, notre prière peut les aider dans une étape de purification pour les rendre prêts à communier avec le Seigneur.

Aujourd’hui, encore, l’Eglise nous encourage à prier pour les défunts comme nous le faisons à chaque messe lors de la prière eucharistique.

Pour mieux connaître le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, rendez-vous sur son site : Notre-Dame de Montligeon.org

Articles similaires

Elections : un nouveau conseil pour la Communauté

Les 23/24 juin et 30 juin/1er juillet, l’ensemble des membres de la Communauté Saint-Martin a participé à l’élection en deux tours des nouveaux membres du conseil statutaire de la Communauté....

Ordinations 2025

Ce vendredi 20 juin et ce samedi 21 juin 2025 se sont tenues les ordinations diaconales et sacerdotales de la Communauté Saint-Martin dans la basilique Notre-Dame de l’Épine à Évron....

Baccalauréat de théologie 2025

La session du baccalauréat de théologie 2025 s’est déroulée ce lundi 9 juin. Nos treize frères de 6ème année ont tous reçu leur diplôme des mains de Mgr Riccardo Ferri,...

Pentecôte 2025

Nous avons vécu à la maison de formation une magnifique vigile de Pentecôte, pour nous préparer à recevoir l’Esprit avec toute l’Eglise. A l’école des Apôtres et des disciples qui,...

Rechercher

Se connecter