DROIT CANON

Le peuple de Dieu

  • 56 heures de cours

  • 8 crédits ECTS

Dans la découverte du Livre II du Code de droit canonique de 1983 consacré au peuple de Dieu, ce cours a pour objectif d’une part l’étude du droit des personnes dans l’Église, d’autre part l’étude de l’organisation de l’Église à travers ses organes de gouvernement. 

Il s’agira d’une présentation juridique, mais aussi ecclésiologique, de l’institutionnalité de l’Église dans le corps qu’elle forme et dans les membres qui la forment. Ainsi le cours essaiera de montrer la richesse de l’Église comme Peuple de Dieu, et cela à travers la complémentarité des vocations au sein de l’Église et la complémentarité des organes de gouvernement tant de l’Église universelle que des Églises particulières. 

Plan général 

Partie 1 : Les fidèles du Christ. 

I. Le droit des fidèles dans l’Église. A. Le statut fondamental de fidèle du Christ. B. Les fidèles laïcs. C. Les ministres sacrés ou clercs. D. Les membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique. 

II. Le droit des associations. A. Les personnes juridiques dans l’Église : règles générales et classification. B. Les associations de fidèles : principes généraux et catégories. 

Partie 2 : La constitution hiérarchique de l’Église. 

I. Les organes de gouvernement de l’Église universelle. A. Le Pontife Romain et le collège des évêques. B. Le Pontife Romain. C. Le collège des évêques. D. Le synode des évêques. E. Le collège des cardinaux. F. La curie romaine. G. Les légats du Pontife Romain. 

II. Les organes de gouvernement des Églises particulières. A. Les Églises particulières. B. Les évêques. C. Le siège empêché et vacant. D. Les regroupements des Églises particulières. E. L’organisation interne des Églises particulières.