Le Conopée et le Pavillon les voilent qui cachent et révèlent la présence réelle

Ce travail est le fruit de l‘Ecole de Théologie de la Comunauté Saint Martin. Il s’agit d‘une présentation de la liturgie dans tous ses objets, ceux-ci étant utilisés par les prêtres lors des cérémonies religieuses. Cette présentation a aussi une dimension culturelle visant à promouvoir l’art sacré.

Histoire

Dès les premiers siècles de l’Église, avec le besoin de conserver la Sainte Eucharistie, apparut la nécessité de voiler aux regards ce qui déjà se cachait sous les voiles de l’hostie. Les vases sacrés étaient pour cela couverts d’un voile retombant aux quatre coins, à l’instar d’une tente, afin de les dérober entièrement aux regards. C’est ainsi que naquit le pavillon que nous connaissons toujours. En Orient, par endroits, on enveloppait le vase dans un linge de soie que l’on suspendait dans un sac derrière l’autel. En Occident, l’armoire eucharistique creusée dans le mur du presbyterium ou dans un pilier était drapée de tissu et refermée d’un voile. Dès le IIIème siècle, on recouvrait naturellement les colombes, ou autres coffrets suspendus, d’un pavillon d’étoffe (cf. illustration ci-dessous). Cette pratique fit, au moyen-âge central, appeler tabernaculum, « petite tente », le lieu de conservation de la Sainte-Réserve, en référence à la forme de tente que cela lui donnait. Au XVIIème s., on désigna le pavillon recouvrant les tabernacles sous le nom de conopée, d’après le grec konopeion (litt. « moustiquaire ») qui désignait plus largement une tente ou ses draperies. Par la suite, on a continué de recouvrir les ciboires de pavillons de soie, même si le tabernacle les soustrayait suffisamment à la vue du tout-venant, puisque ces vases sacrés pouvaient être extraits pour les besoins de la communion ou de l’adoration eucharistique. Quand celle-ci s’est développée, il se pouvait qu’au cours de l’exposition du Saint-Sacrement l’officiant soit amené à prêcher. On avait alors recours à un voile d’exposition pour masquer la présence sur l’autel du divin Maître.

Description

Le conopée et le pavillon correspondent pleinement à ce qu’ils signifient s’ils voilent totalement, à la manière d’une tente, le tabernacle ou le ciboire qu’ils recouvrent. La matière de ces voiles n’est plus strictement fixée mais il convient, en raison de leur usage sacré, qu’ils soient formés de riches étoffes convenablement ornées. Tout doit concourir à signifier la grandeur du mystère. Ainsi, pour le pavillon, la soie blanche, autrefois exigée, est toujours ce qu’il y a de plus indiqué. Celui-ci est toujours blanc, contrairement au conopée du tabernacle qui prend la couleur de la fête liturgique, comme les autres ornements, à l’exception du noir. Il est cependant possible de le garder blanc en toutes circonstances. Le voile d’exposition (cf. illustration ci-dessous) prend la forme d’une petite bannière dont la hampe repose sur un socle placé sur un degré de l’autel ou sur celui-ci.

Signification

La pratique de voiler ainsi la présence réelle, qui relève avant tout d’un sens naturel du sacré, plonge ses racines scripturaires dans le livre de l’Exode, où pour la première fois, Dieu décidait d’habiter au milieu de son peuple. Cette « Tente de la rencontre » (Ex 33, 7), destinée à abriter l’Arche d’Alliance, était composée d’un complexe système de draperies, et coupée par un voile en deux espaces sacrés. Le dernier, le Saint-des- Saints, n’était accessible que par le Grand- Prêtre désigné par le sort une fois l’an. Ces voiles sont donc le signe de la présence de Dieu, de sa « demeure parmi les hommes » (Ap 21, 3). Ils nous rappellent qu’ici-bas nous ne nous pouvons contempler Dieu qu’en énigme, mais qu’au ciel ce sera face-à- face, car « tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé » (Lc 12, 2). C’est bien le sens du mystère qui à la fois voile et révèle la réalité sacrée.

Aujourd’hui

Le conopée, est la marque la plus sûre de la présence réelle, même si le rituel actuel permet, selon les indications de l’autorité compétente, de la signifier autrement, habituellement par la lampe rouge du Saint-Sacrement. Le pavillon est ce qu’il y a de plus convenable pour indiquer qu’un ciboire contient le Corps du Christ, surtout quand il est exposé. L’usage du voile d’exposition semble être devenu obsolète. C’est bien le sens du mystère qui à la fois voile et révèle la réalité sacrée.

Pour les curieux…

L’origine commune du pavillon et du conopée n’est plus une évidence à nos esprits français. Elle l’est davantage aux italiens chez qui les deux voiles prennent le nom de conopeo.