Témoignage : La vie d’un jeune diacre
10 janvier 2024
5 mois après l’ordination diaconale, don Bernard revient sur ses premières impressions dans le ministère diaconal, la vie paroissiale, cette nouvelle vie après 7 ans de séminaire.
Mission et annonce de l’Evangile
Ces premiers mois dans la paroisse ont été très heureux ! Après avoir étudié pendant des années, c’est une joie d’annoncer l’Evangile à diverses personnes, plus ou moins proches de Dieu, les jeunes, ceux qui se préparent au mariage, ceux qui veulent faire baptiser un enfant, aux familles en deuil… Il y a aussi, parfois, une certaine appréhension de prendre la parole en public pour la première fois devant des personnes plus ou moins réceptives, mais depuis l’ordination je peux m’appuyer sur la mission qui m’est confiée par le Christ et son Eglise. C’est un très grand réconfort de faire ce pour quoi j’ai été appelé, de m’appuyer sur celui qui m’envoie comme un messager, et c’est une immense joie de voir les visages attentifs lorsque l’on parle du Christ. C’est ma motivation profonde, faire connaître et aimer le Christ.
Je garde un très beau souvenir de mon premier baptême, me réjouissant avec la famille de voir cet enfant entrer dans la famille de Dieu, revêtir le Christ.
Service des plus pauvres
Depuis le début de l’hiver, la paroisse d’Agen propose, avec l’ordre de Malte, un petit déjeuner servi le dimanche matin, au marché. C’est un des lieux où j’ai le plus l’impression d’être à ma place, dans ce service tout simple en faveur des plus démunis. Il y a la joie d’apporter un réconfort, de la chaleur avec un café chaud et de la bonne humeur. Mais rencontrer ces personnes en difficulté est aussi une manière, pour moi, de rencontrer le Christ. Ce sont ces visages qui habitent ma prière, et me font goûter la joie de servir le Seigneur.
Au service de la mission
Je suis arrivé fin août à Agen où j’ai rejoint une équipe de 4 prêtres. Je rends grâce de pouvoir vivre le ministère au sein de cette communauté locale qui m’a chaleureusement accueilli dans un climat familial. Comme diacre, j’ai l’occasion d’aider à la mission, à la vie de la paroisse, d’une manière particulière. Je le remarque, notamment, dans le service liturgique, à la messe où, comme diacre, je suis au service du prêtre dans l’action liturgique. C’est une expérience d’unité, chacun participe, à sa place, de manière coordonnée, au déroulement de la messe. Et c’est à l’image de la communion que l’on cherche à vivre à 5, prêtres et diacre, au service de la mission.