Interview d’un futur diacre
Mardi 21 juin 2021
A quelques jours des ordinations, un futur diacre parle de sa vocation et du diaconat.
Présente-toi. Quel est ton parcours avant d’entrer au séminaire ?
J’ai trois sœurs, et un grand frère au ciel. J’ai grandi à Bordeaux, Lyon puis Versailles. Mes parents m’ont éduqué très tôt dans la foi chrétienne et je les remercie. Adolescent, j’étais passionné et très investi dans le scoutisme, le sport et le secourisme. Très vite, j’ai été attiré par cette dernière voie tout en étant commercial en alternance, je me suis engagé come sapeur-pompier : j’y passais l’essentiel de ma semaine avec également beaucoup de gardes de nuit. C’était exigent et éprouvant, mais j’étais très heureux et me sentais à ma place !
Comment est apparue ta vocation ?
En plusieurs étapes. Le premier appel fut de voir Jean-Paul II à Lourdes le 15 août 2004 : souffrant, il semblait porter le poids du monde mais laissait transparaître une foi et une espérance du Ciel impressionnantes. Des années plus tard, après une confession lors d’un pèlerinage à Vézelay avec des routiers scouts d’Europe, je me suis retrouvé seul dans la basilique, à minuit : en un instant j’ai senti mon cœur brûler du désir de suivre le Christ mais sans avoir comment.
Le déclic fut cette expérience forte dans le secourisme d’urgence avec les pompiers : la prise de conscience des souffrances de tant de personnes isolées, des fragilités humaines fut un choc. En revenant d’une garde de nuit, à l’aube, je suis tombé à genoux dans ma cathédrale : j’ai ressenti un immense désir de devenir prêtre. Très vite, j’ai été attiré par la Communauté Saint-Martin pour sa vocation de service de l’Église universelle, la mobilité, l’exigence de la formation, l’exemple des aînés, la liturgie, la joie rayonnante !
Qu’est-ce qu’un diacre (en vue du sacerdoce) ?
Un disciple serviteur ! Ce diacre est encore en formation, mais il participe déjà à l’activité pastorale. Il baptise, marie, célèbre les obsèques, proclame l’Évangile, assiste le prêtre, et avant tout, prie pour le monde ! Sa vocation est d’être disponible, à l’écoute, et actif pour représenter Dieu (au sens de rendre au présent) auprès de ceux qui ont besoin de charité et de gratuité.
Quel est votre état d’esprit avant l’ordination ?
À quelques semaines d’être ordonné diacre (puis prêtre si l’Église m’y appelle), je me sens tenu de rester humble et plein de foi. Un prêtre me confiait il y a peu : « Ta vocation n’est pas de te donner, mais de te laisser saisir » ! Je serai surtout témoin de l’action de Dieu dans mon humanité : c’est impressionnant, mais cela m’encourage à rester un fils, un frère, un pasteur fidèle. Je fais confiance à l’Église : toute ma vocation est là, c’est le cœur du Sacerdoce !