Installation de trois prêtres dans le diocèse de Valence

Mercredi 15 septembre 2021

Don Claude-Noël Desjoyaux est arrivé dans le diocèse de Valence avec une équipe de trois prêtres. Curé depuis le  1er septembre de la paroisse saint Marcellin Champagnat en Tricastin, la messe d’installation présidée par Mgr Pierre-Yves Michel a eu lieu le Samedi 18 Septembre.

Interview de don Claude-Noël par le diocèse de Valence.

Après avoir fêté l’année dernière avec la communauté d’Amiens les 800 ans de la cathédrale, don Claude-Noël ne sera pas dépaysé. Comme lors de sa dernière mission, la cathédrale Notre Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux qui l’accueille est elle aussi octa-centenaire. S’il est habitué aux vieilles pierres, ce ne sera peut être pas le cas des ses frères de communauté. Don Jean Pichon, en mission d’étude en licence de théologie au studium de Notre Dame de Vie, revient de 13 ans à Cuba et don Hyacinthe Baudoin, ordonné en Juin, était lui diacre à Sarcelles. Seul Rémi Bardinet, séminariste stagiaire, pourra jouer les connaisseurs après son premier cycle à Evron au chevet de la célèbre basilique Notre Dame de l’Epine.

C’est à cette nouvelle communauté que Mgr Pierre-Yves Michel a confié début septembre la paroisse saint Marcellin Champagnat en Tricastin. Le père Stéphane Jacques Ruchon, ancien curé de la cathédrale, a travaillé avec don Claude Noël en amont pour que cette arrivée puisse se faire dans le meilleures conditions. C’est dans cette situation que l’évêque a pu célébrer la messe d’installation Samedi dernier en présence de don Paul et de la communauté d’Arles. Mgr Pierre-Yves Michel est depuis parti en visite ad limina avec les évêques de Moulins, Lyon, Clermont et Paris en pèlerinage sur les traces des Apôtres saint Pierre et saint Paul.

Les missions confiées à cette nouvelle communauté sont orientées sur la pastorale scolaire, et liées aux activités industrielles, viticoles, arboricultrices et touristiques de la région. La réalité rurale de la paroisse du Tricastin se concrétise également dans la présence de nombreux villages et d’églises romanes de pèlerinage.

Après celle de Mulhouse et de Douai, c’est la troisième des quatre installations de cette rentrée.

Avant de s’installer au presbytère de Pierrelatte, rénové avec l’aide du père Stéphane Ruchon, la communauté a vécu une semaine chez les frères Maristes retraités à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Une sorte de stage d’initiation puisque la nouvelle mission confiée à cette communauté est placée sous le patronage de Saint Marcellin Champagnat, fondateur des Maristes.