Le 23 décembre : O Emmanuel

O Emmánuel , rex et légifer noster, exspectátio géntium et Salvátor eárum: veni ad salvándum nos Dómine Deus noster.

O Emmanuel, notre Roi, notre Législateur, l’attente des nations et leur Sauveur: viens nous sauver, Seigneur notre Dieu.

Commentaire

Aux Laudes du 23 décembre nous chantons pour le Benedictus la belle antienne sobre et rayonnante de silence Ecce completa sunt…:  «Voici tout est accompli…» Message qui sonne en écho du Ecce ancilla: «Voici la servante du Seigneur», prononcé par Marie et qui se chante sur la même mélodie.

«Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole». «Voici tout est accompli de ce qui fut prédit par l’Ange au sujet de la Vierge Marie.»

Déjà comblés par cet accomplissement, nous le contemplons à l’heure vespérale de ce même jour, le 23 décembre: O Emmanuel! La supplication se fait de plus en plus douce car il est désormais tout proche. In proximo est Deus noster (antienne Vigilate animo). Il est tout proche celui qui fut annoncé par Isaïe: «Voici, la Vierge concevra, elle va enfanter un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.»

Emmanuel, car c’est un Fils qui nous a été donné, et le Verbe s’est fait chair

et nous avons vu sa gloire qu’Il tient du Père comme Fils unique

Emmanuel Enfant et Roi

l’empire est sur ses épaules, lui qui soutient l’univers par sa parole puissante

Verbe plein de grâce et de vérité.

Roi fort qui disposes toutes choses avec suavité,

nul de ceux qui t’attendent depuis les temps antiques ne sera

confondu: o Attente des nations et Sauveur!

Car on lui a donné ce nom:

Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de la Paix.

Telles sont les litanies dont il faut sertir l’invocation «O Emmanuel». En elle se ramassent tous les appels des jours précédents: «O Rex gentium! O Oriens splendor! O Clavis David! O Radix Jessé! O Adonai! O Sapientia!»

En ces temps qui sont les derniers, fût-ce l’an 2000- Dieu nous a parlé par son Fils. C’est en ce Fils, effigie de sa gloire, qu’il a fait les siècles, ce formidable océan de jours et d’ans qui se déroulent sous son regard.

Ero cras. Demain je serai là parmi vous. «Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde.»