Face à la mort, un message d’espérance

Lundi 20 avril 2020

La période de pandémie actuelle provoque des situations douloureuses lorsqu’un proche décède sans que nous ayons pu l’accompagner. Culpabilité, peur de la mort… autant de sentiments qui resurgissent. Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, a mis en place un numéro d’écoute* pour accompagner ceux qui vivent la mort d’un proche sans pouvoir l’accompagner.

Covid-19 : Un numéro dédié a été mis en place par les chapelains du sanctuaire

Pourquoi avoir mis en place cette plateforme d’écoute ?

Le sanctuaire de Montligeon est un lieu de prière pour les défunts où s’est développée, depuis plus d’un siècle, un ministère de compassion, d’écoute et de consolation auprès de toutes les personnes frappées par le deuil. Or avec la pandémie actuelle et les nombreux décès sans possibilité d’accompagnement, les proches sont profondément bouleversés et se posent beaucoup de questions. Cette situation m’a laissé dans un profond désarroi et c’est pourquoi nous avons décidé, en plus d’autres actions comme le fait de mettre des hébergements du sanctuaire à disposition des services sociaux de la préfecture, de mettre en place cet outil pour écouter, réconforter et apporter un message d’espérance. Nous avons également édité deux livrets de prière « Un proche est en train de mourir » et « J’apprends le décès d’un proche » pour rappeler que par la prière et malgré la distance, je peux toucher le cœur de l’être aimé en demandant au Seigneur de le consoler et de lui transmettre un signe de mon amour.

Que révèle cette situation de notre attitude face à la mort ?

Nous prenons conscience que nous ne sommes pas immortels ! Nous réalisons combien nos sociétés sont fragiles, que la science et la technologie que nous pensions si fortes et sans limites tâtonnent finalement face au Covid 19. Mais la situation actuelle nous révèle plus encore, une angoisse fondamentale. Elle nous fait comprendre davantage que nous sommes vulnérables, mortels. Nous l’avions peut-être caché ou oublié, mais aujourd’hui nous prenons conscience qu’un jour, c’est sûr, nous allons mourir. Et ce, que nous soyons riches, pauvres, puissants, petits… tous nous serons confrontés à notre propre mort. Ni l’argent, ni le pouvoir, ni la technologie, ni personne ne pourra mourir à notre place ou nous empêcher de mourir.

Alors quelle espérance face à cette fatalité ?

À l’heure du monde hyper-connecté et des réseaux sociaux, nous ressentons combien la proximité physique reste irremplaçable. Aujourd’hui, confiné chez moi, le poids de la solitude se fait plus pesant encore. Dans cette solitude, je suis invité à découvrir une présence, celle du Christ ressuscité, et à sa suite celle de tous les saints du ciel, des défunts, du défunt pour qui je prie actuellement. Et c’est là le grand motif d’espérance que la foi chrétienne nous donne : « l’amour est plus fort que la mort ».

*Covid19 – Ecoute téléphonique au sanctuaire de Montligeon : 02 33 85 17 00