Du temps pour soi, du temps pour Dieu et la joie de vivre dans une paroisse !

Mardi 14 juin 2022

Dans de nombreuses paroisses s’organisent des week-ends pour pères ou pour mères de familles. A Agen, don Etienne a instauré cette proposition qu’il avait initiée à Dijon, pour offrir aux mères de familles un temps de pause et participer au renforcement d’un climat fraternel au sein de la paroisse.  Témoignage…

Ces week-ends se veulent différents d’un pèlerinage ou d’une retraite, explique don Etienne.

« L’idée est de proposer à des mères de familles l’occasion de prendre du temps pour elles, avec le Seigneur, le tout dans une ambiance conviviale et paroissiale. Nous alternons des temps de détente, de prière, de repos. » S’arrêter le temps d’un week-end n’est pas toujours facile, explique le curé d’Agen. Il avait lancé son premier week-end pour mères à la demande de certaines d’entre elles qui reconnaissaient avoir du mal à s’arrêter et à prendre du temps pour elles. 

« Dans un monde où elles sont de plus en plus sollicitées, l’enjeu est de leur permettre de trouver un temps pour rendre grâce pour tout ce qu’il y a de beau et de bon dans leur vie. » « Je suis frappé de voir, comme très souvent lors de ces week-ends, ce que s’arrêter peut engendrer comme angoisses. Prendre le temps de vrais moments rien que pour elles, avec le Seigneur, le temps de rendre grâce et de réfléchir aux défis qui s’offrent à elles, leur permet de dénouer de nombreuses tensions. » Pour Cécile, qui y a participé pour la première fois en novembre dernier, la décision de partir n’était pas évidente. « C’est toujours difficile de partir après une semaine de travail en laissant enfants, mari et… le reste ! Mais l’idée de pouvoir passer un temps loin de l’agitation quotidienne était attirant. J’ai trouvé tout au long de ces deux jours une infinie bienveillance du prêtre et des sœurs qui nous accompagnaient et qui nous ont permis de vivre profondément ce temps qui nous était offert. »

Au-delà « des temps apaisants et une atmosphère ressourçante », ces week-ends sont aussi l’occasion d’apprendre à se connaître et de tisser du lien intergénérationnel entre membres d’une même paroisse. « Qu’elles soient impliquées ou éloignées de l’Eglise, explique don Etienne, cela aide les mères de famille à se porter les unes les autres dans la prière, à partager leurs difficultés et à se revoir ensuite dans un climat de foi et un esprit familial au sein de la paroisse. » Pour don Etienne, ces week-ends sont source de joie : « la joie de voir des cœurs s’apaiser et se simplifier en un rien de temps. Nombre de mères de familles redécouvrent le goût et la joie de la foi à cette occasion. Un week-end suffit en général à réveiller le désir. Après, tout l’enjeu de notre vie paroissiale, c’est d’entretenir la motivation par nos propositions tout au long de l’année ! »

« Quelle joie enfin de voir les plus jeunes inviter les plus âgées à un apéritif, à un repas, à prier le chapelet, ou à se retrouver à une messe en semaine. »