Élu par les membres de la Communauté pour un mandat de six ans (renouvelable deux fois), le Modérateur général a la tâche de conduire le gouvernement de la Communauté, tant dans la formation que dans la vie des prêtres et diacres, ainsi que les relations avec le Saint-Siège et les évêques. Résidant habituellement à la Maison-Mère, à Évron, il visite les différentes communautés locales.
Don Paul Préaux est Modérateur général depuis 2010. Il a été réélu en 2022 pour un troisième mandat de six ans.
Choisis parmi les membres du Conseil de la Communauté, les Assistants généraux aident le Modérateur général dans le gouvernement de la Communauté. Ils résident à Évron et visitent également les communautés locales, rencontrent les membres et représentent la Communauté.
Assistant général
Assistant général
Composé de membres de droit, de membres élus par tous les membres de la Communauté et de membres nommés par le Modérateur général, il intervient dans la conduite du gouvernement de la Communauté. Les Statuts prévoient que son consentement est requis pour certaines décisions, comme la création de nouvelles communautés locales, la nomination des responsables de communauté locale, l’approbation des comptes…
Modérateur Général
Assistant Général
Assistant Général
Responsable de la formation
Économe général
Conseiller et curé à Angers
Conseiller et curé à Honfleur – Côte Fleurie
Conseiller et vice recteur au Sanctuaire de Lourdes
Conseiller et curé à Agen
Conseiller et curé à Pierrelatte
Conseiller, aumônier de l’internat de Pontlevoy et curé de Montrichard
Conseiller et curé à Oullins
Depuis le 4 juillet 2024, le gouvernement de la Communauté Saint-Martin est accompagné par deux Assistants apostoliques :
Nommés par le Saint-Siège, à la suite de la visite pastorale périodique réalisée en 2022-2023, ils ont reçu mission d’accompagner la Communauté pour trois ans, en particulier dans la relecture de l’histoire de sa fondation et le processus de formation initiale et permanente de ses membres.
Chancelier
Vice-chancelier
Avec votre consentement, le site de la Communauté Saint-Martin utilise les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site web, les adresses IP, et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment.
Don Paul Préaux, né le 6 octobre 1964 à Laval (Mayenne), rentre au séminaire de la Communauté Saint-Martin alors installée à Voltri (diocèse de Gênes, Italie) en 1982. Il est ordonné diacre en avril 1988 à Saint Raphaël (Var) par le cardinal Siri et obtient son baccalauréat de philosophie et de théologie. L’année suivante, le 4 juillet, il est ordonné prêtre à Gênes par le cardinal Canestri.
En 1990, don Paul obtient une licence canonique de théologie dogmatique à Fribourg (Suisse) et devient responsable de la maison de formation de Voltri. Il est envoyé à Rome en 1992 pour l’année d’habilitation au doctorat et commence ensuite sa thèse.
Nommé, en 1995, chapelain au sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon (Orne), il devient recteur de ce sanctuaire consacré à la prière pour les défunts, charge qu’il occupera jusqu’à son élection comme Modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Pendant cette période, don Paul est également membre du conseil presbytéral du diocèse de Sées pendant six ans et secrétaire du même conseil pendant 3 ans.
Docteur en théologie en 2005, don Paul est l’auteur d’une thèse sur Les fondements ecclésiologiques du Presbytérium selon le concile Vatican II et la théologie post-conciliaire. Enseignant la théologie dogmatique à l’École de théologie de la Communauté, depuis 1993, il intervient également dans différents lieux d’enseignement, comme le Centre d’études théologiques de Caen. Il est également sollicité pour prêcher des retraites et intervenir dans différents diocèses et communautés, notamment des thèmes de la spiritualité sacerdotale et de l’espérance chrétienne, sur lesquels il a publié des ouvrages. Renvoi à la page de ses publications.
Le 26 avril 2010, don Paul Préaux est élu Modérateur général de la Communauté Saint-Martin et réélu en 2016 à cette charge pour un nouveau mandat de six ans. Il est à nouveau élu à cette charge en 2022 pour un dernier mandat.