La vie spirituelle est au cœur de la vie au séminaire pour apprendre à faire de sa vie une prière. Prêtres et séminaristes se rassemblent matin et soir pour chanter la louange de Dieu par la célébration de l’office grégorien et de l’Eucharistie. Tous apprennent l’union personnelle à Dieu par la méditation de la Parole de Dieu et l’oraison.
La vie spirituelle est au cœur de la vie au séminaire pour apprendre à faire de sa vie une prière. Prêtres et séminaristes se rassemblent matin et soir pour chanter la louange de Dieu par la célébration de l’office grégorien et de l’Eucharistie. Tous apprennent l’union personnelle à Dieu par la méditation de la Parole de Dieu et l’oraison.
Avant d’être prêtre, il faut devenir un homme ; la grâce du sacrement ne fait pas l’économie de notre nature humaine. La vie commune est une grande école de charité fraternelle et de formation humaine.
L’obéissance aux supérieurs, la discipline de vie, l’esprit de service sont également des dimensions importantes du discernement et de la formation sacerdotale.
Les dimensions affective et psychologique de la personne font aussi partie des préoccupations des formateurs et sont des sujets fréquemment et profondément abordés.
Quotidiennement, pendant six ans de leur vie, les séminaristes étudient donc la « science sacrée », en contact permanent avec la Parole de Dieu, puisant dans les trésors de la Tradition et du Magistère de l’Église. Fidèles aux directives de l’Église, notamment du Concile Vatican II, le corps professoral dispense un enseignement en prenant « S. Thomas pour maître », s’inspirant de sa doctrine et de l’exemple d’ouverture intellectuelle qu’il constitue.
Un stage d’un an dans une paroisse fait partie de la formation, ainsi que des périodes plus courtes : chaque été, notamment, les séminaristes passent plusieurs semaines entre camps de jeunes et de familles, animation de sanctuaires et simple vie paroissiale, se familiarisant ainsi aux futures tâches de leur ministère.
La Charité pastorale, don jaillissant du cœur sacerdotal du Christ, se reçoit encore dans la vie fraternelle quotidienne, qui enseigne l’attention et l’écoute, ainsi que dans la prière aux intentions du monde, confiées aux séminaristes.
Aux quatre dimensions habituelles de la formation, la Communauté a ajouté la formation communautaire, qui constitue sa marque et sa spécificité. Au long de leurs années à Évron comme au cours de leur stage paroissial, les séminaristes apprennent à avancer avec d’autres, en adoptant un style de vie communautaire : prier ensemble, porter d’un même cœur la vie de la maison (comme la mission pastorale plus tard), partager la foi qui les anime.
Le défi quotidien : que la vie communautaire ne soit pas seulement un cadre mais devienne l’occasion d’une véritable charité fraternelle pour ceux qui recevront la grâce d’un même sacerdoce, par l’ordination.
Les services d’entretien pratique de la maison – assurés à tour de rôle par chacun – contribuent à l’éducation des séminaristes qui, voulant devenir prêtre ou diacre, sont appelés à être des hommes de service.
Chacun médite la Parole de Dieu, en particulier les textes de la liturgie du jour. Le fruit de cette méditation nourrit ensuite le dialogue intime avec le Christ, l’oraison.
Les laudes sont la louange du matin, où l’on consacre à Dieu toute sa journée dans la lumière du Christ ressuscité.
Quatre cours magistraux de 45 minutes sont dispensés chaque matin par les professeurs de l’école de théologie et de philosophie d’Evron.
La détente et le sport rassemblent les séminaristes, leur apprenant non seulement le sens des autres mais aussi la nécessaire attention au corps et à la santé, si précieuse pour être toujours disponible sur le terrain apostolique.
La lecture des maîtres spirituels de toutes les époques nourrit la vie spirituelle des séminaristes et leur fait découvrir toute la richesse des saints et des courants spirituels que l’Esprit-Saint a donné et donne à l’Église.
L’étude s’effectue en commun, dans les salles de classe. En outre, elle prévoit quotidiennement l’échange et le soutien entre les plus avancés et les plus jeunes.
« Nous devons voir le mystère eucharistique comme le centre et la racine de toute la vie du prêtre, du séminariste, soit sous le profil de la spiritualité personnelle, comme aussi sous celui de la mission pastorale. » (Jean Paul II). Les vêpres, au coucher du soleil, sont l’office de l’action de grâces pour tous les bienfaits reçus de Dieu.
Avec votre consentement, le site de la Communauté Saint-Martin utilise les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site web, les adresses IP, et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment.