Lectio divina

Une lectio divina est un commentaire biblique sous le mode d’une lecture spirituelle et priante. C’est une méditation sur les textes de l’Écriture Sainte proposés par l’Église pour la Messe du jour.

« VIVRE LA RESURRECTION AVEC ET DANS LA FOI DE MARIE ! »

Avec Simon de Cyrène, nous avons laissé Jésus placer Sa croix au cœur de nos souffrances pour les rendre rédemptrices. Avec Pierre nous avons réappris à faire mémoire de la charité eucharistique et du service fraternel pour communier au flux d’Amour qui traverse toute la vie du Christ pour exploser à la Croix. Avec Barabbas, nous avons accepté l’admirable échange qui nous libère et nous permet de dire non à la tentation de faire mourir encore Dieu par notre amour propre.

L’Immaculée, Reine du silence du Samedi Saint…

Regardons tout au long de la Vigile pascale Marie qui… n’est pas là ! Marie, absente de cette Liturgie solennelle comme elle fut absente de cet instant inouï de la vie de Son Fils.

L’Immaculée, Reine du silence de ce Samedi Saint… Marie dont l’absence peut sembler d’autant plus cruelle que les maculés sont là, eux : Madeleine la Pécheresse, Pierre le Renieur et les dix autres lâches…

Marie, l’Absente…

Marie, l’Absente, pour nous rappeler que seul l’œil de la foi peut saisir l’œuvre de l’Esprit dont la puissance ressuscite ce Jésus qu’Il incarna trente-trois ans plus tôt dans son sein virginal.

Marie, l’Absente, pour mieux souligner que le véritable lieu où contempler la Résurrection du Fils, c’est le cœur de chaque homme illuminé par la foi.

Marie… Marie dont l’absence nous renvoie ainsi au mystère de l’Incarnation que la Résurrection de l’Homme Nouveau vient achever en perfection.

« Je suis la Résurrection et la Vie… »

Car la Résurrection de Jésus est une nouvelle naissance, comme une nouvelle Incarnation. Non plus dans la chair de l’homme pécheur, mais dans la gloire du Dieu trois fois Saint. C’est, au sens propre de la parole, l’apothéose humaine, l’homme entrant chez Dieu !

C’est à cet instant précis, en effet, que s’accomplit la parole du Christ : « Je suis la Résurrection et la Vie… » Parole qu’Il nous livre au sens fort du terme…

Parole qui nous délivre : « Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra »,… « Qui marche à ma suite aura la lumière de la Vie » !

« Mère voici tes fils! »

Parce que la Résurrection est aussi notre incarnation à la Vie éternelle, Marie est là comme Mère, aussi pour ce mystère.

Marie, la première, dans la foi pure que signifie son absence à l’Évènement pascal, réalise en elle ce qui a été vécu par son Fils ressuscitant. Selon l’expression forte de l’apôtre Paul : elle devient vivante pour Dieu en Jésus. Marie, par sa foi au Fils et dans l’Esprit s’engendre à Dieu, ce Dieu qui s’est façonné en sa chair.

Et c’est parce que, la première, Marie s’est engendrée à cette vie nouvelle qu’elle préside désormais à la naissance à la vie divine de chaque baptisé : « Mère voici tes fils! »

« Fils voici ta Mère ! »

Si nous sommes appelés à devenir vivants pour Dieu en Jésus, c’est à sa suite et en elle, dans sa foi matricielle que l’Église assume et proclame ce soir.

« Fils voici ta Mère ! » À la suite et dans la foi de la Genitrix Vitæ, nous devons nous engendrer à Dieu dans l’Esprit, par la foi au Christ, Lui qui s’est donné à nous par l’Esprit, dans notre chair.

Sainte fête de Pâques !

Le Christ est ressuscité, oui Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Mgr Jean-Marie Le Gall

Aumônier catholique

Hôpital d’Instruction des Armées de Percy, Clamart.

Retrouvez la lectiodivina quotidienne (#twittomelie, #TrekCiel) sur tweet : @mgrjmlegall