Une autre joie pascale pour le séminaire

Lundi 18 avril 2022 – dans l’octave de Pâques.

Ce lundi de Pâques les 15 séminaristes de quatrième année ont été admis par don Paul Préaux parmi les candidats aux ordres sacrés.

Les séminaristes de quatrième année avec le modérateur général et les prêtres formateurs

Lundi de Pâques, don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin a admis au cours d’une grande messe 14 séminaristes de quatrième année parmi les candidats aux ordres sacrés.

Il s’agit de : David Stolz, Paul-Louis Pithois, Aurèle du Boucheron, Jacques von Loë, Kilien de Franssu, Timothé de Loynes, Andreas Kirschenbauer, Arthus Préau, Augustin de Buyer, Augustin Fargère, Ghislain Merle, André de Saint-Chéreau, Wenceslas Henry et Maxime Roman-Ango.

Lors de cette étape, l’Église se prononce pour la première fois de façon officielle sur la vocation d’un séminariste. Après plus de quatre ans de formation les séminaristes expriment leur désir de continuer plus intensément leur formation en demandant l’admission parmi les candidats aux ordres sacrés.

Après la messe présidée par don Paul les séminaristes ont pu partager leur joie avec la communauté et leur famille au cours d’un déjeuner pique-nique dans les jardins de l’Abbaye.

L’Admission parmi les candidats aux ordres sacrés dans la formation sacerdotale

« Le rite de l’admission a pour but de manifester publiquement, de la part de celui qui aspire au diaconat ou au presbytérat, sa volonté de s’offrir à Dieu et à l’Eglise pour exercer ces ordres, rappelle le cérémonial. L’Eglise, accueillant cette oblation, le choisit et l’appelle à se préparer à recevoir ces ordres, et à être introduit officiellement parmi les candidats au diaconat ou au presbytérat. » (S. Paul VI, Ad Pascendum)

En effet, c’est à l’Église, à travers l’évêque, ou le supérieur de communauté, aidé du Conseil de séminaire, de reconnaître le caractère surnaturel de la vocation sacerdotale de chacun des séminaristes.

La formation du séminariste est ainsi rythmée par plusieurs étapes qui sont autant d’occasions de renouveler son désir de répondre à l’appel du Christ. Parmi ces jalons, une étape importante est celle de l’admission parmi les candidats aux ordres sacrés. Pour Ghislain, un des nouveaux admis, « cette étape est le premier grand pas vers l’ordination, car c’est l’Église qui me dit : je crois en ta vocation et je te fais confiance. »

Le rituel de l’admission se fait au cours de la Messe et consiste en un dialogue entre le célébrant et le séminariste, dans lequel celui-ci s’engage à poursuivre sa formation pour acquérir les compétences nécessaires au ministère, et à faire grandir son désir de servir le Christ et l’Église. Pour Kilien ce pas signifie de « grandir dans la configuration au Christ, de chercher à éprouver les mêmes sentiments de confiance que lui et de m’abandonner dans la Providence divine comme le Christ. Et le fait de porter la soutane signifie pour moi de ne plus m’appartenir mais de chercher à m’abandonner au Christ. »

Au sein de la maison de formation de la Communauté Saint-Martin, cette étape a lieu au cours de la quatrième année et est marquée par la prise de la soutane, que le séminariste porte dorénavant aux offices quotidiens et à la Messe. La soutane est le symbole de l’appartenance entière au Christ ainsi que de la mort au monde et le surplis symbolise la grâce baptismale en rappelant l’aube du baptême.