THÉOLOGIE DOGMATIQUE

Théologie sacramentaire

  • 28 heures de cours

  • 4 crédits ECTS

Une étude de l’évolution historique du terme et de la notion de sacrement s’avère particulièrement utile à une juste approche de ce traité. À l’occasion d’un tel aperçu historique, on s’attachera à mettre en relief les enjeux des différentes affirmations ou choix de la théologie quant à cette notion. Mais pour sa bonne compréhension il sera utile, en premier lieu de replacer les sept drames liturgiques que représentent les sept sacrements dans le contexte fontal de la sacramentalité à savoir le mystère de l’Incarnation du Verbe accompli en plénitude dans la glorification pascale et achevé dans le mystère de l’Église. On aura soin de montrer, à chaque occasion, comment une saine vision de la sacramentalité peut être à la base d’un certain nombre de choix pastoraux. On prendra soin, à ce sujet, d’éclairer les auditeurs sur les notions fondamentales du symbolisme. 

Plan général 

Introduction : Du sacrement primordial aux sept gestes de l’Église-sacrement : Sacrements et Liturgie – Sacrements et Eglise – Sacrements et Christ. 

Partie I : Nature des sacrements : L’évolution des termes mysterion et sacramentum – Tentative de définition – Institution et constitution. 

Partie II : Efficacité des sacrements : La notion de causalité – La grâce sacramentelle – Le sacrement intérieur : le caractère.