Sessions Inter-séminaires

Janvier 2020

Pendant trois jours, du 8 au 11 janvier dernier, les séminaristes de 1ère et 2èmeannée et du 2nd cycle des séminaires d’Orléans, de Rennes, de Nantes, et de la Communauté Saint-Martin,  se sont retrouvés pour des sessions de formation ayant pour thème l’affectivité, l’addiction, et les relations entre prêtres et laïcs.

A Nantes, tout d’abord, les 1ère année ont écouté les enseignements de psychiatres et addictologues ; Ils ont échangé sur les défis du célibat, la chasteté, la continence mais aussi sur les mécanismes psychiques de construction de la personne humaine en relation. Le troisième jour, ils ont également abordé le thème de l’addiction et de ses dangers.

A Evron, les 2ème année ont reçu le docteur Pauline de Vaux, psychiatre et spécialiste de l’addiction et de ses ressorts. Elle a notamment expliqué que l’addiction est une réponse à des blessures, qui ne peut être ultimement résolue que par une ouverture à l’altérité et à l’amour.

Enfin, au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (Orne) les séminaristes du 2nd cycle (4ème, 5ème et 6ème année) ont participé à une série d’enseignements dont le thème était : « Prêtres et Laïcs – un seul Corps, une seule Mission ». Parmi les intervenants :

– Mme Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Eglise
– Don Bertrand Lesoing, historien et chapelain au sanctuaire ND de Montligeon
– Mgr Jacques Habert, évêque de Séez
– Le Père Yves-Marie Blanchard, bibliste, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris
– Le Père Christian Delabre, recteur de l’Institut Catholique de Toulouse
– M. Laurent Landete, ancien modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel
– Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon

Ces sessions, qui se tiennent régulièrement dans la formation d’un séminariste, sont aussi le lieu d’échanges fraternels nourris. Les séminaristes partagent sur leurs vies respectives au séminaire. Ils prient ensemble la prière de l’Eglise au cours des offices et assistent à la messe chaque jour. Années après années, ils tissent ainsi des liens qui préparent le futur.