Rencontre des responsables de ‘patros’ de la CSM

Mardi 19 janvier 2021

Une dizaine de ‘patros’ de toute la France étaient représentés par leurs responsables et aumôniers.

Du 15 au 17 janvier 2021, les directeurs et aumôniers de patronages rattachés à des paroisses confiées à la Communauté Saint-Martin se sont retrouvés pour la deuxième année consécutive pour un weekend de rencontre fraternelle et de formation.

Le « Frat Patro CSM » était organisé au sein de la paroisse de Meyzieu à l’initiative de la directrice du patronage, Tiffany Chesnel, et de don Antoine, curé de la paroisse. Cinq patronages représentés l’an dernier, neuf cette année, sur la vingtaine qui existent. « Au dire de tous ce fut un moment riche d’échanges de bonnes pratiques, de liens fraternels renforcés, d’enthousiasme renouvelé : vive le patro ! », a écrit don Antoine au lendemain de cette rencontre fraternelle.

Au cours des 3 jours, les participants ont travaillé sur la charte interne à la Communauté Saint-Martin pour la pastorale des jeunes, intitulée « Pour une culture d’attitude ajustée et responsable. » Entre des temps de jeux et de prière (« Ici on joue, ici on prie », selon la devise de l’abbé Jean-Joseph Allemand, fondateur de l’Œuvre de la jeunesse au 18ème siècle à Marseille), Marc Bouchacourt, directeur de l’école Sainte-Marie de Lyon, est par ailleurs intervenu sur « le bienfondé d’une action éducatrice auprès des enfants et de leurs familles. »

La deuxième édition du « Frat Patro CSM » s’est clôturée par une rencontre avec Mgr Olivier de Germay, nouvel archevêque de Lyon.