Noël au séminaire !

1ère Vêpres de la nativité

Noël est une fête qui se découvre petit à petit… tout d’abord le temps de l’Avent s’achève par les premières vêpres de la nativité.

Nous chantons l’hymne du Jesu Redemptor omnium ( Jésus Sauveur de tous) que nous chantons à toutes les vêpres du temps de Noël.

office des Vigiles de la nativité

Peu après les vêpres et un simple repas nous avons chantés l’office des vigiles. Dans cet office notamment nous lisons un des sermons de saint Léon le Grand pour la nativité rendu célèbre. En voici un extrait: 

” Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd’hui : réjouissons-nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on célèbre l’anniversaire de la vie. Celui-ci détruit la crainte d’avoir à mourir, Il nous donne la joie de l’Éternité promise.” 

la messe de la nuit 

La première messe de Noël, appelée messe de la nuit s’est passée dans la Basilique d’Evron. Elle a été célébrée par don Paul Preaux.  Elle a été suivie d’un “vin chaud” partagé avec les fidèles.

la messe de l’aurore

Aux premières lueurs du matin de noël, L’Eglise propose de célébrer, la messe de l’aurore. Une des messes les moins connues de Noël aussi appelée la messe des bergers ou la messe des anges.

la messe du jour 

Avec la paroisse d’Evron, nous avons célébré la messe du jour de Noël. Certains séminaristes sont partis à la paroisse de Laval pour y animer le chant de la messe.

repas partagé 

Après la messe, tous étaient invités à un apéritif dans la galerie de l’abbaye, suivi d’un repas partagé pour qu’au moins le jour de Noël, personne ne soit seul. Le repas était animé par des chants et d’autres improvisations musicales dans les différentes langues des séminaristes et invités.

ballade des séminaristes dans la ville et échanges des cadeaux 

Dans l’après-midi, on pouvait voir 120 séminaristes avec leurs formateurs se balader dans les rues d’Evron pour la traditionnelle promenade de Noël. Ainsi rafraîchis, nous avons ensuite chanté les vêpres, distribué les cadeaux (chacun avait fait lui-même fabriqué un cadeau pour un frère tiré au sort) pour enfin conclure la journée par un dîner festif.

Le 26 décembre, après la messe, tous sont partis en vacances auprès de leurs familles.

This post is also available in: Allemand Anglais