L’introït – chant d’entrée

Lorsque le peuple est rassemblé, tandis que le prêtre entre avec le diacre et les ministres, on commence le chant d’introït. Le but de ce chant est d’ouvrir la célébration, de favoriser l’union de ceux qui sont assemblés, d’introduire leur esprit dans le mystère du temps liturgique ou de la fête, et d’accompagner la procession des prêtre et ministres. Il est exécuté alternativement par la schola et le peuple ou, de la même manière, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la schola seule. L’introït grégorien avec son psaume se trouvent dans le Graduale Romanum.

Nos autem gloriari – l’introït de la Messe du soir du Jeudi Saint, de la fête de l’exaltation de la Sainte Croix et (comme dans le video) de Messes votives du Christ souveraine prêtre. (Cf. Gal 6, 14 , Ps 66)

Nos autem gloriari oportet, in cruce Domini Iesu Christi : in quo est salus, vita, et resurrectio nostra : per quem salvati, et liberati sumus. Ps. Deus misereatur nostri, et benedicat nobis : illuminet vultum suum super nos, et misereatur nostri.

Que notre gloire soit la croix de notre Seigneur Jésus Christ ; en lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection ; par lui nous sommes sauvés et libérés. Ps. Que Dieu nous prenne en pitié et nous bénisse ; qu’il fasse briller sur nous son visage et nous prenne en pitié.

Oculi mei – l’ntroït du troisième dimanche de Carême (Ps 24, 15. 16 et 1-2)

Oculi mei semper ad Dominum, quia ipse evellet de laqueo pedes meos : respice in me, et miserere mei, quoniam unicus et pauper sum ego. Ps. Ad te levavi animam meam : Deus meus, in te confido, non erubescam.

Mes yeux sont toujours tournés vers le Seigneur, c’est lui qui dégagera mes pieds du filet : Regarde-moi, Seigneur, et prends pitié de moi, car je suis pauvre et isolé. Ps. Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme ; en toi, mon Dieu, je mets ma confiance ; je n’aurai pas à rougir.