Festival de la crèche

Quelques photos des crèches dans les paroisses confiées à la communauté Saint-Martin

Partout dans les paroisses, comme dans tant de logements chrétiens, des crèches se sons installées : occasion d’une prière renouvelée, plus pauvre, plus simple, devant ces scènes qui nous rappellent un événement inouï : Dieu s’est fait homme ! Le Pape François nous exhorte à retrouver ce trésor de notre foi dans sa lettre sur la crèche :

« Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui. »

Pape François, Lettre sur le merveilleux signe de la crèche, n°1 (1er décembre 2019)

Voici un aperçu de quelques crèches dans les paroisses confiées à la Communauté Saint-Martin, souvent occasion de prière et d’enseignement sur le Christ.

à lire, à découvrir :

La lettre apostolique du Pape François, Admirabile signum, sur la signification et la valeur de la crèche (1er décembre 2019)

Article « La pastorale des crèches, entre foi et folklore », paru dans la revue « Sub Signo Martini » – n°65