Dimanche 8 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Au terme de cette première semaine de Carême, nous prenons conscience que nous ne sommes encore qu’au début de nos efforts… et nous pouvons nous en effrayer. La frayeur, c’est la réaction de Pierre, Jacques et Jean lorsque le Seigneur leur annonce son arrestation à venir, ses souffrances et sa mort ; et qu’eux aussi auraient à le suivre dans ce chemin. cette annonce figure dans l’Evangile juste avant le passage que nous lisons aujourd’hui. Aussi, pour les rassurer, le Seigneur leur donne le signe de la Transfiguration : pendant quelques instants, il leur laisse apercevoir quelque chose de sa gloire, celle qu’il a en plénitude auprès du Père, et qui ne sera vraiment manifeste qu’après sa Pâque.
Avant la Passion et la Croix, qui seront une grande épreuve pour la foi de ses disciples même les plus fidèles, le Seigneur Jésus a voulu leur donner un avant-goût de la Résurrection. Laissons-nous, nous aussi, toucher par ce témoignage. Ouvrons notre coeur à ce que le Seigneur Jésus semble ici nous dire : “sois tranquille, car j’ai vaincu le Monde. Si j’ai traversé la Passion et la Croix, c’est pour te sauver ; et si toi tu dois traverser ici-bas toutes sortes d’épreuves, c’est pour que tu puisses un jour partager ma gloire, dont je te donnes aujourd’hui déjà un éclat.”
“Écoutez-le” nous dit le Père… Je prends le temps d’écouter le Seigneur dans sa Parole, en particulier en ce jour du Seigneur.