Une retraite de l’Avent particulière à Dijon

Le confinement aura au moins permis la mise en place d’initiatives innovantes pour maintenir le lien entre les prêtres et leurs paroissiens. A Dijon, pendant l’Avent, la communauté des prêtres a lancé une retraite à distance pour se préparer à Noël.

     Depuis le 1er dimanche de l’Avent, environ 180 paroissiens de la paroisse Saint-Bernard de Dijon sont en retraite. Une retraite particulière puisqu’au moment de son lancement, le confinement était de rigueur. Don Guillaume et les frères de la communauté ont alors proposé à leurs paroissiens de vivre ce temps de préparation à Noël chacun chez soi, en communion les uns avec les autres. Une retraite qui se poursuit jusqu’au 1er janvier.

     A l’aide d’un carnet envoyé à tous les retraitants, chaque personne, famille ou individuel, s’organise à son rythme. Le cadre commun : un temps de prière tous les soirs, composé d’un chant, de la lecture d’un psaume et de trois Je vous salue marie. Un texte par semaine, un enseignement vidéo et une petite phrase à répéter tous les jours complètent le cadre. « Il était important que ce soit à la portée de tous », explique don Guillaume qui se réjouit de l’engouement des paroissiens pour cette retraite, ainsi que des liens tissés spirituellement entre tous. Un parrainage permet aux paroissiens de se porter les uns les autres dans la prière pendant tout ce temps de l’Avent.

     Outre ce temps de prière, chaque retraitant reçoit une mission par semaine. La première semaine, il s’agissait d’une mission d’intercession, avec pour objectif de lister toutes les personnes que l’on voulait porter dans notre prière. La seconde, une mission de consolation qui consistait à fabriquer des sablés et à les porter aux personnes seules de son entourage. La troisième, une mission de veilleur en prenant un temps de prière prolongé au moins une fois dans la semaine. La semaine de Noël, la mission sera d’accueillir tous les événements de la semaine comme opportunité de préparation à Noël. Et la dernière semaine, la mission de susciter et d’entretenir la joie autour de soi.

     Intitulée « Debout ! », « cette retraite a pour but de nous aider à nous réveiller de notre torpeur en cette période compliquée et fatigante pour tous », souligne don Guillaume. Certains en ont profité pour s’asseoir, comme la famille de Guillaume et d’Audrey qui ont, grâce à cette retraite, pris leur temps pour prier. « On est plus posé pour se recueillir et écouter les intentions de chacun, reconnaissent-ils. Les enfants participent davantage et notre aîné a même emporté le livret avec lui pour faire la retraite depuis l’internat dans la semaine, en communion avec les scouts de la troupe qui la vivent également chacun de leur côté ! »

     Pour don Guillaume, « cette retraite est l’occasion pour certains de prendre conscience que beaucoup de choses se jouent à la maison, en particulier dans notre vie de prière. Des familles qui ne priaient pas se sont mises à prier, permettant de se recentrer sur l’essentiel en cette période de préparation à Noël. » Sans perdre de vue que « ce n’est pas de regarder une vidéo qui sauve, mais bien de prendre une décision pour la prière, dans la charité. Et ça, ça se joue dans la rencontre que nous avons hâte de vivre de nouveau ! »