Ordinations sacerdotales et diaconales

Le 27 juin 2015, neuf nouveaux prêtres et diacres ont été ordonnés pour la Communauté Saint-Martin par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval.

Prostration des ordinands.

Prostration des ordinands.

Le 27 juin, au terme d’une année 2014-2015 qui fut notamment marquée par l’installation de la Maison-Mère et de la Maison de formation de la Communauté Saint-Martin en Mayenne, Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, nous a fait l’honneur de conférer l’ordination aux quatre prêtres et cinq diacres qui lui ont été présentés par don Paul Préaux, Modérateur général.

Près de 1 500 personnes étaient venues à Évron pour entourer Maxence Bertrand, Guillaume Sebaux, Augustin Azaïs et Martin Bonnassieux au jour de leur ordination sacerdotale ; ainsi que Bertrand de Castelbajac, Antonin Dichamp, Antoine Storez, Léonard de Corbiac et Adrien Alric, ordonnés diacres en vue du sacerdoce.

Pour cette célébration solennelle en la basilique Notre-Dame de l’Épine, nous avons été honorés de la présence des Très Révérends Pères Philippe Piron, père abbé de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan ; Joseph Deschamps, père abbé de la Trappe d’Entrammes ; Emmanuel-Marie de Saint Jean, père abbé de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse ; de Mgr Didier Boulay, vicaire général du diocèse de Blois, représentant Mgr Batut ; du Révérend Père Dominique-Marie de Saint-Laumer, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.

Dans son homélie, Mgr Scherrer a exhorté les ordinants à l’humilité, la compassion et la foi en la puissance de la Parole de Dieu. Après avoir rappelé que la « contemplation de Jésus qui prend sur lui la faiblesse des hommes, qui se charge du fardeau de leurs souffrances doit être l’icône inspiratrice [des ministères] de diacres et de prêtres » il a souligné qu’« être diacre, être prêtre, ce n’est pas chercher les honneurs, ce n’est pas briguer les premières places, c’est prendre avec Jésus le chemin de l’abaissement. » A l’occasion du prochain Jubilé de la Miséricorde, il nous faut demander pour nos ordinants « la grâce d’un cœur compatissant pour que toute la tendresse de Jésus s’écoule et déborde de [leur] humanité de diacres et de prêtres. » Il faut enfin qu’ils comprennent que « la Parole de Dieu n’est pas seulement un discours qu’il faut comprendre et interpréter, elle est surtout une personne qui doit devenir vie et action en nous.

Les familles des ordinands, ainsi que de nombreux paroissiens et amis de la Communauté ont ensuite rejoint les jardins de l’abbaye d’Évron pour la traditionnelle réception.

Ouest-France a suivi cette belle journée et en donne de belles photos dans cette petite vidéo.


Adrien Alric, 26 ans, diacre par OuestFranceFR

Le lendemain, chaque nouveau prêtre a célébré, non sans émotion, une première messe en présence de ses proches. Commençaient ensuite leurs voyages de premières messes afin de rendre grâce pour les années de formation et confier au Seigneur leur ministère sacerdotal.

Rendons grâce à Dieu pour le don du sacerdoce et continuons de porter ces jeunes prêtres et diacres dans notre prière !

This post is also available in: Allemand Anglais Italien